Avec les nouvelles instructions du gouvernement en matière de télétravail et d'isolement, les Français passent de nouveau plus de temps chez eux. Comment faire des économies quand on reste à la maison ? Voici 9 réflexes à adopter pour ne pas faire gonfler (encore plus) la facture.
Isolement, télétravail : 9 conseils pour faire des économies chez soi

Un temps à rester chez soi. Il y a un an, au tout début de l’année 2021, les Français vivaient sous couvre-feu après plusieurs semaines de confinement et passaient donc beaucoup plus de temps à la maison avec le télétravail. Si cette situation avait des avantages pour certains, elle avait comme inconvénient de faire augmenter les factures à la fin du mois. Electricité, gaz, eau… Qui dit plus de temps chez soi dit forcément plus de dépenses au sein du foyer. Il en est de même pour les courses, puisqu’il faut acheter de la nourriture pour plus de repas et cuisiner en conséquence.

Isolement : combien de temps faut-il rester chez soi ?

Ce début d’année 2022 est assez similaire. Bien sûr, pas de confinement ni de couvre-feu mais un retour au télétravail pour une majorité de Français, à raison de trois à quatre jours par semaine. À cela s’ajoutent les nouvelles instructions du gouvernement en matière d’isolement des personnes positives ou des cas contact, pour tenter de freiner la cinquième vague du Covid-19. Pour rappel, voici les différentes règles à respecter depuis lundi 3 janvier :

  • Vous avez un schéma vaccinal complet et êtes déclaré positif. Isolement de sept jours à compter du test ou de l’apparition des premiers symptômes. Test à réaliser à J+5 : s’il est négatif et que vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, alors votre quarantaine est levée. S’il est positif, l’isolement dure deux jours supplémentaire.
  • Vous avez un schéma vaccinal complet et vous êtes déclaré cas contact. Pas d’isolement mais télétravail et gestes barrières. Vous devez réaliser un test immédiatement. S’il est négatif, vous devez faire des autotests à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne positive. S’il est positif, vous devez vous isoler.
  • Vous n’êtes pas vacciné (ou votre schéma n’est pas complet) et vous êtes déclaré positif. Isolement de dix jours après le test ou l’apparition des premiers symptômes. Test antigénique ou PCR à réaliser à J+7. S’il est négatif et que vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, alors l’isolement est levé. Si le test est positif, vous restez à l’isolement pendant encore trois jours.
  • Vous n’êtes pas vacciné (ou votre schéma n’est pas complet) et vous êtes déclaré cas contact. Isolement durant 7 jours après le dernier contact. Test antigénique ou PCR à réaliser au 7e jour. S’il est négatif, la quarantaine est levée. S’il est positif, vous restez à l’isolement.

Ces nouvelles mesures obligent donc de plus en plus de Français à rester chez eux. D’autres, au vu de la circulation de l’épidémie, font aussi le choix de moins sortir et passent donc plus de temps au sein de leur foyer. Comment faire des économies sur ses dépenses courantes lorsqu’on reste à la maison ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, neuf astuces à mettre en place dès maintenant.

Mettre son téléphone en Wifi

1/9
Mettre son téléphone en Wifi

Profitez d'être chez vous pour économiser sur votre forfait de téléphone ! Cela passe avant tout par une baisse de votre consommation de data. Limitez l'utilisation de la 4G et privilégiez le wifi, que vous payez de toute façon pour chez vous. Vous pouvez également passer vos appels par ce biais-là, grâce à WhatsApp, Messenger ou d'autres applications.

Faire des activités gratuites

2/9
Faire des activités gratuites

Profitez d'être chez vous pour faire des choses gratuites. Si le télétravail et l'isolement font que vous sortrez moins, c'est une bonne chose pour faire des économies ! Par exemple, au lieu de retrouver des collègues pour boire un verre, allez vous promener. Chez vous, profitez de la télévision plutôt que d'aller au cinéma. 

S'installer près d'une fenêtre

3/9
S'installer près d'une fenêtre

Lorsque vous êtes chez vous, particulièrement l'hiver, évitez d'allumer les lumières quand vous n'en avez pas réellement besoin. Pensez à toujours vous installer près d'une fenêtre quand vous voulez lire ou travailler. Vous bénéficierez ainsi de la lumière naturelle.

Profiter des heures creuses pour faire ses lessives

4/9
Profiter des heures creuses pour faire ses lessives

Vous avez souscrit à un système d'heures creuses pour votre électricité ? C'est le moment d'en profiter. Puisque vous êtes chez vous à des plages horaires plus longues, pensez à faire vos lessives quand cela vous coûte le moins cher, ce qui peut être à l'heure du déjeuner, le soir tard ou tôt le matin.

Profiter du temps supplémentaire pour lancer des programmes "éco"

5/9
Profiter du temps supplémentaire pour lancer des programmes "éco"

Vous avez plus de temps chez vous à cause de l'isolement ou du télétravail ? Alors privilégiez les programmes longs sur votre électroménager. Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge... Ils prennent plus de temps mais vous font économiser sur la facture à la fin du mois.

Ne pas mettre la télévision en fond sonore

6/9
Ne pas mettre la télévision en fond sonore

Chez soi, on peut avoir tendance à multiplier les sons si on n'aime pas le silence. Evitez tout de même de laisser tourner inutilement des appareils en veille, notamment votre télévision ou votre ordinateur.

Imprimer le moins possible

7/9
Imprimer le moins possible

Il est parfois difficile de lire sur un écran d'ordinateur lorsqu'on travaille, mais imprimer plus que de raison n'est bon ni pour la planète ni pour votre porte-monnaie. Evitez donc d'imprimer des documents inutiles et réservez votre papier pour ce qui nécessite vraiment d'être conservé.

Ne pas trop chauffer son intérieur

8/9
Ne pas trop chauffer son intérieur

Nous avons tous tendance à trop chauffer notre maison, surtout l'hiver. Chez vous, pensez à baisser vos radiateurs d'un degré, afin de faire des économies sur vos factures d'électricité.

Préparer ses repas à l'avance et les réchauffer au micro-ondes

9/9
Préparer ses repas à l'avance et les réchauffer au micro-ondes

Qui dit plus de temps chez soi dit aussi plus de cuisine. Vous n'avez pas besoin de vous lancer dans des repas gastronomiques tous les midis, mais il est important de préparer ses menus à l'avance, pour ne pas être tenté de commander à manger ou de sortir acheter quelque chose chez le traiteur. Cuisiner à l'avance vous permettra en plus d'utiliser votre micro-ondes, moins énergivore que le four ou les plaques de cuisson.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.