Hygiène de la maison
Les Français deviendraient-ils des maniaques de la propreté, eux qui ont souvent une mauvaise réputation à l'étranger sur ce sujet ? Les chiffres de la consommation démontrent en tout cas qu'en 2024, ils ont plébiscité l'hygiène de la maison en faisant leurs achats, qu'il s'agisse de produits ménagers ou appareils dédiés. Voici lesquels.

Les Français et l'hygiène. C'est un sujet qui a longtemps fasciné les étrangers (notamment ceux de la perfide Albion et les Américains). Et il y avait peut-être de quoi, notamment concernant l'hygiène corporelle comme le démontre ce vieux reportage.

Mais en 2024, nos compatriotes ont été pris d'une frénésie d'achats de produits et d'appareils pour la maison. Pour la rendre propre comme un sou mais aussi respirable comme l'air pur de la montagne. Car c'est connu depuis maintenant plusieurs année, l'air de nos intérieurs peut être jusqu'à 10 fois plus pollué que l'extérieur : allergènes, bactéries, moisissures, composés organiques volatils (COV), radon dans certaines régions, etc.

Même le mobilier, les murs, sols et plafonds (vernis, peinture, laque...) peut émettre des polluants, encore plus en se dégradant. Aussi, aérer est nécessaire (au moins 10 minutes par jour dans toutes les pièces équipées d'une fenêtre), mais pas seulement. 

Les produits et appareils d'hygiène explosent les ventes 2024

Les donnés recueillies pour cet article nous sont rapportées par RTL, qui a croisé celles du spécialiste de la grande consommation Circana pour les produits ménagers, et du GIFAM, le Groupement des appareils pour la maison, pour l'électroménager.

Et l'on comprend que plusieurs phénomènes ont entraîné cette ruée vers des produits et appareils très spécialisés, qu'on essaye pourtant de garder en état de marche le plus longtemps possible pour ces derniers.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont ces mystérieux achats que les Français ont réalisé en masse en 2024.

Vidéo du jour

Les produits d'entretien pour le sol

1/7
Nettoyage sol carrelage

Les achats de produits de nettoyage pour le sol, à 3,20 euros pièce en moyenne, ont bondi de 20 % par rapport à 2023 selon Circana. C'est la plus grosse progression en matière de produits d'hygiène pour la maison (passant de 7,5 millions de litres à plus de 9 millions). En cause : de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie (+ 30 % en moyenne). Et autant de carrelage, de parquet, de lino... à remettre au propre.

Même en comptant les nombreuses inondations qui ont touché le pays, c'est énorme pour un "petit marché" habituellement en grande distribution avec un CA de 25 millions d'euros. 

Les aspirateurs balais

2/7
Aspirateur balai

D'après le GIFAM, ce sont aujourd'hui les plus vendus, comme l'a démontré 2024. Les aspirateurs balais représentent désormais un tiers du marché de ce genre de petit électroménager avec un CA de 450 millions d'euros.

Les aspirateurs robots

3/7
Aspirateur robot

Juste derrière les aspirateurs balais suivent les aspirateurs robots, pratiques car entièrement autonomes après avoir été programmés, pouvant être contrôlés par smarphone, se vider tout seuls en se rendant à leur point de recharge... Les ventes ont progressé de 20 % pour un appareil au prix moyen de 440 euros (plus pour ceux qui ont une fonction "lavage").

Les aspirateurs laveurs

4/7
Aspirateur laveur

A ne pas confondre avec les modèles à vapeur,  les aspirateur laveurs fonctionnent aussi comme une serpillère avec de l'eau et du détergent : ils aspirent et lavent en même temps. Pour 150 euros en moyenne, ils ont connu un bond de 40 % en 2024 ! Idéal sur carrelage. Un marché de 130 millions d'euros.

Les aspirateurs à main

5/7
Aspirateur à main

Leurs ventes sont en hausse de 40 % en 2024. Pourquoi un tel engouement pour les aspirateurs à main (ou aspirettes) ? Parce que, explique le GIFAM, 60 % des Français possèdent un animal de compagnie. Et doivent par exemple aspirer les poils sur le canapé... 105 euros l'appareil en moyenne.

Les déshumidificateurs d'air

6/7
Déshumidificateur

L'humidité est un fléau dans de nombreuses maisons mal isolées (et aussi à cause la pluie incessante, encore une fois), mais aussi dans les appartements. Cela provoque des moisissures, des champignons et pollue l'air. Les déshumidificateurs d'air se sont vendus comme des petits pains en 2024 : + 30 à 50 %. "Il y a même eu des ruptures de stock" confie à RTL Julien Nivelet, le directeur de la marque Duux en France.

On en trouve en marque distributeur aux alentours de 80 euros mais ça ne suffit pas. Un modèle avec réservoir de 20 litres chez Duux justement coute environ 350 euros. Tout dépend de la taille de la pièce (voir dernière diapo).

Mais pour en avoir testé d'autres marques (de chez Leroy Merlin, Castorama ou Sharp), on peut vous affirmer que c'est efficace : le réservoir est vite rempli et l'air débarrassé de son humidité.

En complément du déshumidificateur : l'hydromètre

7/7
Hygromètre

Le bon taux d'humidité dans une maison se situe entre 40 et 60 %. Encore faut-il pouvoir le contrôler. Si vous n'avez pas de condensation sur les fenêtres ou sur les murs et plafonds, difficile de savoir si la pièce est trop humide. Dans ce cas, vous pouvez acheter un hygromètre qui vous inquera le taux, ainsi que la température. Vous saurez si des travaux sont nécessaires ou si un déshumidificateur suffit. Vous en trouverez à moins de 10 euros dans le commerce.

Ces villes et régions où les feux de cheminée sont interdits

Ces villes et régions où les feux de cheminée sont interdits
Voir un autre diaporama