A portée de main dans la cuisine, l'eau est la solution privilégiée pour faire disparaître une tâche. Attention, ces 6 objets ne vous remercieront pas si vous utilisez de l'eau pour les nettoyer.
6 objets qu'il ne faut jamais nettoyer avec de l'eau

Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude... Lorsqu'il s'agit de faire le ménage, chacun a ses petites habitudes et il est difficile d'en changer. Il y a ceux qui ne jurent que par les produits qu'on trouve en magasin, aux odeurs parfois douteuses mais qui permettent à la maison de sentir "le propre", et ceux qui préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs produits ménagers. Si, à première vue, cela semble compliqué, il n'y a en réalité rien de plus simple. Il suffit simplement de connaître les règles élémentaires, afin de ne pas fabriquer un produit qui serait dangereux pour votre santé, mais aussi pour tous ceux qui vivent chez vous. 

Spray d'entretien maison : la recette

Ces derniers mois, Planet vous a donné de nombreuses astuces ménage pour faire rutiler facilement votre intérieur. Un peu d'huile de coude, une dose de motivation et hop, votre maison brille de mille feux. Si vous ne voulez pas investir dans des produits du supermarché, optez pour le fait maison. Voici une formule très simple pour réaliser un spray d'entretien, aux usages multiples et qui pourra s'utiliser partout dans votre maison. 

  1. Prenez un flacon vaporisateur et mélangez un tiers de vinaigre blanc, avec deux tiers d'eau
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Nettoyant pour sol maison : la recette

Rien de plus ! Faites attention à bien verser doucement le bicarbonate de soude dans le mélange eau et vinaigre blanc, car il peut mousser très rapidement lorsqu'il est en contact avec ce dernier. Voici également une recette pour un nettoyant spécial sol. 

  1. Prenez un récipient et versez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  2. Ajoutez 100 grammes de bicarbonate de soude
  3. Mélangez puis ajoutez 10 centilitres de vinaigre blanc, doucement, en mélangeant 
  4. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle si vous le souhaitez

Ces produits très simples, composés de peu d'ingrédients, peuvent vous faciliter la vie. Attention néanmoins à ne pas utiliser n'importe quoi pour nettoyer certains objets. En effet, les six que nous vous présentons dans le diaporama ci-dessus ne supportent pas le nettoyage à l'eau. Découvrez-les.

Le parquet

1/6
Le parquet

Le bois n'aime pas l'eau, votre parquet encore moins ! Si, par malchance, quelque chose se renverse sur votre sol, n'utilisez surtout pas une éponge mouillée d'eau, mais plutôt le produit qui vous sert à nettoyer votre parquet. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de l'abîmer.

L'argenterie

2/6
L'argenterie

L'argent, sur des bijoux ou des couverts, n'aime pas l'eau non plus. Lorsqu'il est temps de nettoyer les couverts du dimanche, n'utilisez surtout pas d'eau mais bien un produit spécial argenterie. Votre ménagère vous en remerciera !

Les brûleurs à gaz

3/6
Les brûleurs à gaz

Il n'y a rien de plus tentant que de nettoyer un brûleur à gaz avec un peu d'eau. Pourtant, vous ne leur rendez pas service en faisant ça. Très sensibles, les amorceurs s'allumeront plus lentement voire plus du tout à force d'être lavés à l'eau.

Les assises en cuir

4/6
Les assises en cuir

Le cuir n'aime pas l'eau non plus ! L'assise de vos chaises, de votre fauteuil ou de votre canapé doit donc être nettoyé avec autre chose que de l'eau. Lorsque vous remarquez une tâche sur du cuir, privilégiez un produit spécialement fait pour cette matière, qui a besoin d'un entretien régulier et d'être hydratée correctement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.