En tant que personne âgée, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits à l'aide au logement (APL) pour un hébergement en EHPAD ou en maison de retraite. Voici comment faire.
©iStockIstock

EHPAD et maison de retraite : comment bénéficier de l’APL ?

Les personnes âgées qui vivent dans un établissement de santé adapté à leur état de santé (EHPAD, maison de retraite) peuvent prétendre à des aides au logement (APL et ALS) pour diminuer le coût de leur hébergement. Pour en faire la demande, il suffit d’être en situation régulière sur le territoire français et d’être résident d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, USLD, résidence autonomie) au titre de résidence principale. Les ressources, le coût et le lieu de l’hébergement conditionnent ensuite le montant des aides versées.

Faire valoir ses droits aux aides au logement dans un EHPAD ou une maison de retraite

L’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale) sont les deux aides au logement versées aux personnes âgées logées en établissements spécialisés type EHPAD ou maison de retraite. Non cumulables, ces deux aides sont soumises à des conditions de ressources (voir paragraphe précédent). Le versement de l’APL nécessite de son côté de séjourner dans un établissement conventionné APL (auquel cas, c’est l’ALS qui peut être attribuée à la personne âgée). Pour faire valoir vos droits à ces aides au logement, il suffit d’en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA pour les retraités du secteur agricole.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.