Les Z'amours : 5 choses à savoir sur Bruno Guillon, le successeur de TexCapture vidéo
Bruno Guillon succède officiellement à Tex à la présentation des Z'amours. Voici 5 choses à savoir sur le nouveau visage du jeu culte de France 2.
Sommaire

Un visage déjà connu des téléspectateurs de France 2

Bruno Guillon a été choisi pour présenter le jeu Les Z'amours sur France 2 à compter du jeudi 1er février 2018, a annoncé ce mercredi 17 janvier la maison de production Sony Pictures Television Production France dans un communiqué. Il succède ainsi à Tex, évincé en décembre dernier suite à une blague douteuse sur les femmes battues.

À 46 ans, l'animateur originaire de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) se retrouve désormais propulsé à la tête du jeu culte de France 2. Dans une interview accordée au Parisien ce jeudi 18 janvier, le nouveau visage des Z'amours raconte avoir contacté Tex en premier à la suite de cette nouvelle : "C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, j'ai eu la chance de travailler avec lui pour les pièces de théâtre de France 2".

Si le nom de Bruno Guillon ne vous dit rien, son visage est pourtant déjà connu des téléspectateurs de la chaîne publique. Celui qui a fait ses premiers pas à la télévision en tant que chroniqueur de Jean-Pierre Foucault sur TF1 en 2001 dans le magazine On vous aura prévenu ! compte plusieurs émissions à son actif sur France 2.

Il a notamment animé Avec ou sans joker, Le 4e duel en tant que joker de Julien Courbet, la quatrième saison d'On n'demande qu'à en rire, Tout le monde joue aux côtés de Nagui et plus récemment Le bêtisier de France 2. Depuis 2014, il est l'un des co-animateurs des Victoires de la musique.

Compétiteur, Bruno Guillon est apparu ponctuellement dans de nombreux jeux télé dont Fort Boyard (6 participations), Mot de Passe, Pyramide, N'oubliez pas les paroles ou encore Tout le monde a son mot à dire. Il n'hésite pas à donner de sa personne lorsqu'il est invité sur le plateau de Vendredi tout est permis, animé par Arthur, sur TF1.

Un homme de radio

Bruno Guillon est un animateur phare de la bande FM. Après avoir fait ses premières armes sur Angély FM, la radio locale de sa ville natale, et à Rochefort Contact Stéréo, il se révèle lorsque NRJ lui confie le 6/9, la matinale de la station, en 2001. La génération Y se rappelle notamment du trio qu'il formait avec Flo (Florian Gazan) et Manos (Manu Payet). Avec ses compères du 6/9, le succès de son émission lui a permis de doubler des voix dans des films d'animation dont L'Âge de glace 2 (2006), Happy Feet (2006) et Bee Movie (2007). Après sept ans à la tête de la matinale de NRJ, il quitte la station et décide de rejoindre Virgin Radio pour deux saisons.

Depuis 2011, il est aux commandes de la matinale de Fun Radio aux côtés de Christina Guilloton, Elliot Chemlekh et Grégory Vacher et réalise d'excellents scores d'audiences chaque année. En avril 2016, sa matinale réalise sa plus forte progression en accueillant 453 000 nouveaux auditeurs en deux mois. Mais peu de temps après ce record historique, il se retrouve au coeur d'un scandale. En juin 2016, des groupes radiophoniques concurrents ont adressé un courrier à Médiamétrie dans lequel ils accusaient la filiale de RTL de gonfler ses chiffres, notamment par le biais de l'animateur qui encourage ses auditeurs à répondre systématiquement à l'agence spécialisée dans la mesure d'audience qu'ils n'écoutent que Fun Radio.

Dans une interview accordée au Parisien le 21 juin 2016, Bruno Guillon reconnaît les faits mais se défend de toute tricherie. "J'ai fait ce que font toutes les radios : demander aux auditeurs de revendiquer le fait qu'ils écoutent leur émission préférée. Si Fun était à l'origine de la plus grosse malversation, la logique aurait voulu qu'elle soit seule à progresser. Or, Virgin et France Inter montent aussi". "J'anime une émission d'ordre humoristique. Et j'ai fait cela sur le ton de la déconne. C'est ubuesque de dire à un auditeur 'et si vous ne m'écoutez pas dites que vous m'écoutez quand même' puisque précisément il ne m'écoute pas", ajoute l'animateur.

À l'époque, Fun Radio a engagé une action en diffamation contre les radios contestataires devant le tribunal de Paris. Cependant, la station  n'a pas été épargnée par Médiamétrie qui a décidé de ne plus prendre en considération leurs audiences. Cette suspension a été levée le 16 novembre 2017.

Il est souvent confondu avec... Stéphane Guillon

Il est souvent confondu avec... Stéphane Guillon© AFP

Bruno Guillon confie à Voici qu'on le "confondait physiquement" avec le comédien Laurent Ournac à une certaine époque. Il raconte également au magazine qu'il est souvent confondu avec Stéphane Guillon en raison de son nom de famille et en fait parfois les frais de la réputation très controversée de l'humoriste.

"Cela m’a valu quelques décon­ve­nues des fois, sur des gens qui m’ont insulté", déclare l'animateur. Et conclue : "Après ils me voyaient et ils me disaient 'Ah, mais n’êtes pas le gars de la télé !'".

Son terrible accident de la route

Son terrible accident de la route© Capture vidéo

À l'occasion du prime-time Tout le monde joue avec le code de la route, diffusé le 23 mai 2017 sur France 2, Bruno Guillon fait part au Parisien de son terrible accident de la route qui l'a profondément marqué.

"J'ai eu un accident assez sérieux. À mon arrivée à Paris, ma voiture a glissé sur une flaque de kérosène sur la route de Roissy. J'ai fait des tonneaux. J'étais tout seul, heureusement. Les pompiers m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance. J'ai pas reconduit pendant un an", raconte l'animateur qui préfère désormais circuler en scooter.

Ses engagements personnels, sa vie de famille discrète...

Bruno Guillon est un des signataires d'une tribune de l'ex-secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel, publiée sur Libération, qui appelle à soutenir et voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017.

Coté associatif, l'animateur est le parrain de l'association Eden qui soutient les activités culturelles de Saint-Jean-d'Angély. En mai dernier, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, il a publiquement apporté son soutien à l'association Le Refuge sur son compte Twitter.

Bruno Guillon est plutôt discret sur sa vie privée. Toutefois, ses plus fidèles auditeurs savent que l'animateur est marié avec une femme prénommée Marion qui travaille elle aussi à la radio, plus précisément en tant que chroniqueuse sur RFM. Marion et Bruno Guillon sont les heureux parents d'un petit Anatole, né en 2008. Tous les dimanches, l'animateur participe aux "photos du week-end" avec les chroniqueurs de sa matinale sur Fun Radio. Il dévoile parfois un bout de son quotidien de jeune papa sur la page Facebook de son émission.