Les dessinateurs de presse sont nombreux à s'emparer de leurs crayons pour réagir avec humour sur la gestion du gouvernement face à la crise sanitaire de la Covid-19. Voici une sélection des meilleures illustrations !
Les meilleurs dessins de presse sur la gestion du gouvernement face à la Covid-19

Gestes barrières, distanciation sociale, masques... Depuis la levée du confinement en juin dernier, le gouvernement est à pied d'oeuvre pour limiter la propagation du virus au sein de l'Hexagone. Malgré l'instauration de toutes ces mesures sanitaires, le pays fait face à une résurgence de l'épidémie depuis plusieurs semaines. D'après les données de Santé publique France,  13 072 nouveaux cas et 43 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures.  Les chiffres continuent d'augmenter jour après jour, obligeant le gouvernement à prendre des décisions radicales.

Au cours d'une conférence de presse, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mercredi 23 septembre  les nouvelles restrictions visant à ralentir la propagation du virus, associées à un classement de Paris et sa petite couronne en alerte renforcée, comme Lille, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux. Au total, onze métropoles françaises sont placées en alerte renforcée. Marseille et la Guadeloupe en revanche sont placés en zone d'alerte maximale.

Les dernières annonces du gouvernement raillées par les internautes

Dès lundi, dans ces zones placés en alerte renforcée, les rassemblements de dix personnes seront interdits dans l'espace public. La limite des rassemblements passera de 5 000 à 1 000 personnes, les fêtes locales et étudiantes seront proscrits et les bars seront fermés dès 22 heures. Le ministre de la Santé a cependant précisé que l'horaire de fermeture des bars sera décidé par les préfets, après concertation des élus. Les gymnases et salles de sport devront en revanche fermer leurs portes. Pour Marseille et la Guadeloupe, les bars et les restaurants seront totalement fermés à partir de samedi.

Du côté des réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à ne pas comprendre les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement. "Donc jusqu'à 22h tu ne risques pas d'attraper le Covid mais après 22h c'est chaud il y a plus de risques ?", "Donc on referme les bars à partir de 22h, et les salles de sport, mais n'oubliez pas de prendre le métro pour aller au bureau en revanche", "Ça envoie les mioches à l'école dans des classes de 30 mais ça croit qu'en ferme les bars à 22h pétante et les salles de sport le Covid va se stopper", peut-on lire sur Twitter. Quant aux dessinateurs de presse, ils préfèrent réagir avec humour à la situation. Planet vous propose découvrir les illustrations les plus drôles à travers notre diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.