Ce mardi 2 février marque le temps de la Chandeleur. Fête traditionnelle ancienne devenue célébration populaire, il est coutume de déguster des crêpes. L'occasion également pour certains internautes de faire preuve d'humour sur les réseaux sociaux.
Les meilleures blagues des internautes sur la Chandeleur

Après la bûche de décembre et la galette de janvier, préparez-vous à faire chauffer votre poêle ! Ce mardi 2 février marque le jour de la Chandeleur dans notre calendrier, soit 40 jours après Noël. Une fête traditionnelle qui tiendrait ses racines de la religion à travers le temps.

À l’origine, cette célébration remonterait à l’Antiquité chez les Romains. On y fêtait les "Lupercales" en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus. Par ailleurs en Grèce, on allumait des torches au début du mois de février pour fêter le retour de Cérès, la déesse de la moisson, de la fertilité et de la lumière.

La Chandeleur inspire aussi beaucoup d’humour !

Plus tard, c’est le pape qui a introduit la fête païenne dans les rites chrétiens. Ainsi, la Chandeleur symbolise la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, où une marche aux chandelles était alors organisée pour représenter la lumière apportée sur terre par le fils du Christ. Chaque année au début du mois de février, cette période marque aussi l’arrivée des jours plus longs et lumineux avec la fin de l’hiver.

Hormis les divers symboles évoquant sa forme et sa couleur, la crêpe reste aujourd’hui un aliment très apprécié des Français, qui n’hésitent pas à la déguster de plusieurs manières. Enroulée ou pliée en quatre, saupoudrée de sucre, étalée de confiture ou de pâte à tartiner, il y en a pour tous les gouts. L’occasion aussi pour certains internautes (très gourmands) de faire preuve d’humour sur les réseaux sociaux. Planet vous a sélectionné un florilège des meilleures blagues dans le diaporama ci-dessus.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.