Thierry Chassagne, le patron de Warner, a confié les souvenirs qu'il avait du chanteur, pour la première fois, dans les colonnes du Journal du dimanche.
Laeticia Hallyday sur la tombe de son mari, à Saint-Barthélémy, le 5 décembre 2018 (AFP)AFP

Johnny Hallyday : Thierry Chassagne brise le silence

L'album posthume de Johnny Hallyday est un véritable carton. "Nous en avons vendu plus de 1,2 million, dont 97% d'albums physiques", raconte Thierry Chassagne, le président de Warner Music France, au Journal du dimanche. Ce proche de "l'idole des jeunes" se confie pour la première fois depuis la mort du chanteur, survenue dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Il en profite pour livrer quelques anecdotes sur ses collaborations avec le rockeur.

Le producteur revient notamment sur un des plus gros tollés de Johnny Hallyday, parti d'une "vraie super idée de Laeticia". "L'album avec Matthieu Chedid, Jamais seul (2011), devait être une bombe, ça a été un bide, explique-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire. On en a vendu 180 000, contre 500 000 en moyenne pour les précédents."

Johnny Hallyday : un album sans "chansons fortes"

Qu'est-ce qui a cloché ? "De réalisateur, Matthieu est rapidement devenu aussi compositeur, poursuit Thierry Chassagne. Il manquait de chansons fortes et j'estimais que les textes ne ressemblaient pas à Johnny. Quand il chante 'je suis dandy', désolé, pour moi, ce n'est pas Johhny."

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir prévenu les principaux intéressés. "J'avais envoyé des e-mails (...) pour leur dire qu'on allait droit dans le mur, raconte Thierry Chassagne. Je l'ai écrit à Johnny : 'Où sont les vraies chansons?'". Une remarque qui n'aurait pas plus au taulier puisque celui-ci ne lui a pas adressé la parole pendant six mois. Quoi qu'il en soit, Johnny Hallyday a rapidement remonté la pente : l'album suivant, baptisé L'attente (2012), a été couronné d'une Victoire de la musique.

Vidéo - Le dernier projet de Johnny Hallyday pour ses filles

  

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