Le journaliste et chroniqueur cinéphile Laurent Bourdon a recensé le meilleur de la critique cinématographique dans son livre Les pépites de la critique cinéma. Découvrez quelques extraits choisis.
© Dunod

Est-ce que ce film mérite d'être vu dans les salles obscures ? A cette question, les critiques cinéma peuvent parfois vous aiguiller dans votre choix. Cependant, il arrive quelquefois de lire de sacrés perles dans le tas ! C'est la raison pour laquelle le journaliste et chroniqueur cinéphile Laurent Bourdon s'est amusé à répertorier les critiques les plus drôles, impertinentes ou assassines publiées dans la presse depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui dans son livre Les pépites de la critique cinéma, paru le 3 octobre aux éditions Dunod. Voici quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche !

LES BLOCKBUSTERS

INDEPENDANCE DAY (Roland Emmerich, 1996)

Avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum, Mary McDonnell, Robert Loggia…

"Si c’est ça le cinéma américain d’aujourd’hui, on comprend que les extraterrestres veuillent nous rayer de la carte de l’univers."

Monique Pantel, France-Soir, 2 octobre 1996.

LES DENTS DE LA MER (Steven Spielberg, 1975)

Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton…

“Réservé au public qui mord à l’hameçon.”

Jean-Paul Grousset, le Canard enchaîné, 4 février 1976.

VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES (Luc Besson, 2017)

Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Herbie Hancock, Alain Chabat, Eric Rochant, Benoît Jacquot, Gérard Krawczyk...

"Valerian et la Cité des mille planètes semble écrit par un stagiaire enchaîné à un radiateur et pensé par un adolescent qui aurait trop sniffé de Biactol."

Simon Riaux, Ecran large, 26 juillet 2017.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.