Dans son numéro de mars 2011, le magazine AutoPlus a établi son classement des 20 modèles de voitures les plus fiables du marché et les 15 dont il faut se méfier. Voici le résultat de leur enquête.
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Sommaire

Les citadines les plus fiables

- Dacia Sandero, 1.4 MPI Lauréate de 2008 (6 600€)
L'avis d'AutoPlus : Disponible à bas prix, même en finition haut de gamme. Se négocie aisément.


- Skoda Fabia 2, 1.4 16V Confort de 2007 (7 100€)
L'avis d'AutoPlus : Bon compromis : sobre, suffisamment performante et bien équipée.


- Fiat 500, 1.2 essence Lounge de 2008 (8 200€)
L'avis d'AutoPlus : Privilégiez le modèle essence, évitez le diesel (le filtre à particules est source d'ennuis).


- Renault Twingo, 1.5 dCi 65 Dynamique de 2007 (7 100€)
L'avis d'AutoPlus : Sans souci.
 

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Les monospaces les plus fiables

- Ford Galaxy 2, 2.0 TDCi 140 Ghia de 2006 (14 300€)
L'avis d'AutoPlus : Un diesel sans faute côté fiabilité et plus abordable que le 2.2.


- Opel Zafira, 1.8 essence Cosmo de 2006 (9 300€)
L'avis d'AutoPlus : Presque zéro défaut.


- Fiat Multipla, 1.9 MJT 120 Emotion de 2006 (8 800€)
L'avis d'AutoPlus : Présentation et solidité en progrès après restylage. Seul bémol, la finition.
 

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Les familiales les plus fiables

- Renault Laguna, 1.5 dCi Expression de 2009 (16 800€)
L'avis d'AutoPlus : Essence sans histoire, diesel au point, forts kilométrages atteints sans encombre. Bel équipement à moindre frais.


- Ford Mondeo 3, 2.0 TDCi 140 Ghia de 2007 (13 700€)
L'avis d'AutoPlus : A part des pépins d'alternateur sur les premiers TDCi de 125ch, c'est la sérénité.


- Volvo S60/V70, 2.4D 163 Kinetic de 2005 (9 800€)
L'avis d'AutoPlus : Berline ou break, c'est une "roule-toujours".
 

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Les ludospaces et 4x4 les plus fiables

- Citroën Berlingo, 1.6 HDi 92 Multispace Pack de 2006 (7 800€)
L'avis d'AutoPlus : Évitez les 1.4 essence et 1.9 diesel, limités en charge.


- Toyota Rav 4,136 D-4D VX de 2006 (13 100€)
L'avis d'AutoPlus : Plus d'ennuis de volant moteur et d'injection, mais un peu gourmand en huile.


- Skoda Roomster 1.9 TDI 105 Elegance de 2006 (10 200€)
L'avis d'AutoPlus : Bonne fiabilité, intérieur basique mais costaud.
 

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Les routières les plus fiables

- Audi A6, 2.7 V6 TDI Ambiente de 2005 (15 200€)
L'avis d'AutoPlus : Super agrément de conduite, budget raisonnable.


- BMW Série 5, 525d Confort de 2004 (13 900€)
L'avis d'AutoPlus : Si les premières 530d sorties en 2003 ont connu des pépins électroniques et de turbo, le reste de la gamme rassure.


- Skoda SuperB, 1.9 TDI 105 Ambiente de 2008 (14 400€)
L'avis d'AutoPlus : Solide, cote attractive en prime.
 

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Les compactes les plus fiables

- Volkswagen Golf 6, 2.0 TDI 140 Confortline de 2009 (17 800€)
L'avis d'AutoPlus : Plus fiable et plus silencieux que l'ancien bloc à injecteur-pompes. Attention à ne pas payer cette Golf au-dessus de sa cote.


- Dacia Logan, 1.6 MPI Lauréate de 2005 (2 900€)*
L'avis d'AutoPlus : Électronique réduite à l'essentiel et blocs éprouvés en font une voiture sans souci.
* NDLR : Le prix est peut-être erroné. Sa cote à l'argus étant de 4 700€. 


- Honda Civic, 2.2 i-CTDi Sport de 2006 (9 500€)
L'avis d'AutoPlus : Sa ligne futuriste cache une base saine, comme souvent chez Honda.


- Kia Cee'd, 1.6 CRDi 115 Active de 2007 (10 300€)
L'avis d'AutoPlus : Garantie sept ans ou 150 000 km. Taux de panne très faible.
 

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Diesel : les modèles les moins fiables

- BMW 3.0 d 183/193 ch.
Modèles les plus touchés : Série 3 (1999-2003) et 5 (1999-2003)
Points faibles : Turbo, débitmètre, clapets d'admission, injection.


- Hyundai 2.0 CRDi 112/125 ch.
Modèles les plus touchés : Santé Fé 1 (2001-2006)
Points faibles : Volant moteur, turbo, vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement), injection.


- Nissan 2.2 VDi 126 et dCi 138ch.
Modèles les plus touchés : X-Trail première génération et Primera.
Points faibles : Turbo, injection, débitmètre, chaîne de distribution.


- Opel 2.0 DI 82 ch et DTI 85/100 ch.
Modèles les plus touchés : Astra (1998-2004), Zafira et Vectra (1997-2002)
Points faibles : Consommation d'huile excessive, débitmètre, vanne EGR, injection.


- PSA-Ford 1.6 HDI/TDCi 110 ch (16V)
Modèles les plus touchés : Xsara Picasso, C4 berline et Picasso, 307, 407, C-Max.
Points faibles : Turbocompresseur, volant moteur.


- Renault 1.9 dCi 117/120 ch.
Modèles les plus touchés : Mégane 2, Laguna 2, Scénic 2 et Espace 4.
Points faibles : Turbocompresseur, bielles, vanne EGR.


- Renault 2.2 dCi 140/150ch.
Modèles les plus touchés : Laguna 2, Vel Satis et Espace 4.
Points faibles : Turbo, bielles, vanne EGR, injection, échappement.


- Renault 3.0 dCi 180 ch
Modèles les plus touchés : Vel Satis et Espace 4.
Points faibles : Echappement, turbo, vanne EGR, injection.


- Toyota 2.0 D-4D 115/116 ch.
Modèles les plus touchés : Avensis 2 et Rav 4 (2000-2006)
Points faibles : Volant moteur, injection, turbo, échappement, consommation d'huile.


- Volskwagen  1.9 TDI 115 ch.
Modèles les plus touchés : Golf 4, Bora.
Points faibles : Consommation d'huile, débitmètre, turbo, bielles.


- Volskwagen  2.0 TDI 136/140 ch. (injecteurs-pompes)
Modèles les plus touchés : A3 (2003-2008), A4 (2001-2007), Golf 5, Touran et Passat (2003-2008)
Points faibles : Joint de culasse, volant moteur.

Essence : les modèles les moins fiables


- Fiat 1.2 60/80ch.
Modèles les plus touchés : Punto 2
Points faibles : Joint de culasse, calculateur d'injection.


- Nissan 1.2 65/80ch.
Modèles les plus touchés : Micra (2001-2005)
Points faibles : Chaîne de distribution (sans conséquence pour le moteur).


- PSA-Mini 1.6 THP 140/150/156/175 ch.
Modèles les plus touchés : 207, 308 et Mini 2
Points faibles : Chaîne de distribution (avec un risque de casse moteur)


- Smart 0.6 45/54 ch. 
Modèles les plus touchés : City
Points faibles : Consommation d'huile excessive, courroie d'accessoires, pompe à eau (surchauffe).
 

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Sources

AutoPlus N°1175

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