Environ 600 000 véhicules d'occasion vendus en France chaque année auraient leur compteur trafiqué, selon des chiffres de la Commission européenne.
©Wikimedia/France64160

Vous avez déjà eu l’impression de faire une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion au faible compteur kilométrique ? Vous peut-être été dupé par son vendeur. Selon la Commission européenne, la fraude au compteur sur les voitures d’occasion concernerait chaque année entre 5 et 12% des ventes en Europe. En France, 600 000 voitures seraient trafiquées avant d’être revendues, selon la Fédération internationale de l’automobile.

La fraude s’avère de plus en plus facile puisque de nombreux dispositifs électroniques permettent de réinitialiser les compteurs kilométriques pour quelques centaines d’euros. Les voitures plus récentes sont plus susceptibles d’être trafiquées grâce à des logiciels téléchargeables sur Internet permettant de modifier les chiffres en seulement quelques secondes. Avec finalement quelques milliers d'euros parfois gagnés sur la vente par le fraudeur. 

Des solutions étudiées et mises en pratique

Si nos voisins européens peuvent connaître les mêmes problèmes, certains ont déjà trouvé une solution. En Belgique, les autorités ont ainsi mis en place un système du "Car-Pass". "Ce document, obligatoire lorsque l'on vend une voiture d'occasion, indique le kilométrage, la marque et le modèle du véhicule et son numéro d'identification. Dès qu'une voiture entre dans un atelier belge, un relevé est fait pour le mettre à jour", rapporte le Figaro.

Pour faire face au fléau, la Commission européenne a décidé de suivre l’exemple et d’enregistrer les mesures kilométriques d’un véhicule à chaque contrôle technique, ce qui permettra par la suite d’établir une base de données au niveau européen. Il faudra toutefois attendre pour connaître l’impact sur les fraudes au compteur puisque la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant 2018.

En vidéo sur le même thème : Les compteurs trafiqués 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.