La préfecture de la Drôme vient de mettre en place le premier radar anti-contresens sur l'A7, près de la gare de péage de Valence Sud. Le point sur ce nouveau dispositif.  
©Getty Images

Et un radar de plus. Un dispositif visant à alerter les automobilistes qui roulent à contresens vient d’être installé sur l’A7, près de la gare de péage de Valence Sud, dans la Drôme. Concrètement, ce radar enregistre toutes les plaques d’immatriculation qui sont déjà passées afin de reconnaître les véhicules qui repasseraient quelques instants plus tard en sens inverse.

Près de 400 contresens seraient détectés sur les autoroutes chaque année. La Lacra, où est installé ce nouveau radar, est l’une des routes qui connaissent le plus ce problème. Une quinzaine de contresens y ont été identifiés en 2015, et plus de 30 en 2016, selon LeDauphine.com.

Un autre dispositif pour prévenir

Le radar installé est pour le moment en phase expérimentale et n’est pas encore homologué. Il ne verbalisera pas les automobilistes. Mais un autre dispositif mis en place par Vinci Autoroutes tout proche de ce radar permet également de prévenir les voitures en contresens.

"Une caméra thermique, effective depuis le 15 décembre, a la capacité de détecter les véhicules qui circulent en sens inverse. Si un contresens est détecté, des panneaux lumineux donnent l’alerte et des opérateurs peuvent encore afficher des messages sur le réseau routier et diffuser sur radio Vinci Autoroutes", explique LeDauphine.com.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.