Les automobilistes font de plus en plus immatriculer leur véhicule comme s'ils étaient Corses. Un phénomène atypique que le journal Le Figaro a décrypté mercredi. 
©Wikipédia

Le Figaro a mis en avant ce mercredi un phénomène insolite qui semble s’être dessiné depuis la réforme de 2009 du système d’immatriculation des véhicules : les automobilistes choisissent de plus en plus de faire apparaitre l’un des numéros des deux départements de la Corse sur leur plaque d’immatriculation.On ne sait pas exactement combien ils sont car il n’y a pas de fichier national qui les recense. En revanche, le quotidien a noté que leur vente figure parmi les dix meilleures chez l’équipementier Norauto. De même, chez Faab-Fabricauto (fabriquant de plaques) les commandes sont très élevées.

Un libre choix du département depuis 2009

C’est depuis l’entrée en vigueur du nouveau système d’immatriculation, il y a 5 ans, que tous les automobilistes peuvent choisir librement le numéro de département qu’ils arborent sur leur voiture. Mais alors pourquoi ce choix d'une plaque corse?

Selon les automobilistes, on n'embête pas un Corse

On le sait, c’est bien connu, la voiture est, pour certains, le temple de la virilité et de la distinction (il n’y a qu’à se rendre dans les concours de tunning – pardon, bolidage - pour s’en rendre compte). Or, si l’on fait croire en plus que l’on est un Corse au sang chaud et à la gâchette facile, plus personne ne viendra vous embêter sur la route. Le dicton des habitants de l’île de beauté dit bien "on peut rire des Corses, mais il ne faut pas le faire"…D’après un policier, que cite le quotidien, c’est parce que la tête de Maure incarne la puissance et la force que les automobilistes ont jeté leur dévolu dessus. "On dit le Corse prompt à réagir et peu enclin à se laisser marcher sur les pieds. Les conducteurs s'emparent de cette image qui vaut message de mise en garde".

Si les Parisiens roulent avec des plaques corses, les Corses roulent-ils avec des plaques parisiennes?

Vidéo sur le même thème : Le trafic des fausses plaques d'immatriculation - 20/12

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.