Rouler par temps froid : les bons réflexesabacapress
Neige, givre, verglas... Il n'est pas toujours aisé de rouler en hiver par temps froid. Voici les bons réflexes à adopter.
Sommaire

Vérifier la pression des pneus

La chute de la température entraîne une baisse de la pression des pneus. Il est donc nécessaire de vérifier cette dernière, non seulement pour minimiser la perte d’adhérence, mais aussi pour éviter de gaspiller du carburant.

Pneus hiver

À -7 °C, les pneus ordinaires perdent de leur élasticité et de leur adhérence, contrairement aux pneus hiver. Ceux-ci évacuent l’eau qui a tendance à s’accrocher lorsque la route est gelée et permettent ainsi de garder le contrôle du véhicule.

Chaînes 

Grâce aux chaînes, qui ne doivent être installées que si la route est enneigée, il est possible d’aborder les trajets particulièrement couverts sans risquer d’être bloqué ou de glisser. Il est impératif de choisir un modèle adapté à vos roues (type, dimensions, 2 ou 4 roues motrices).

Vérifier la batterie

Par grand froid, les phares, le chauffage de l’habitacle ou encore le dégivrage sont fréquemment sollicités. Ceci induit une consommation accrue de l’énergie électrique fournie par la batterie, qui doit donc être en parfait état.

À prévoir dans le coffre

Placez dans le coffre tout ce qui vous permet de tenir si vous êtes contraint de vous arrêter (fortes chutes de neige, verglas) ou vous sortir d’affaire en cas d’urgence : couvertures, pelle, chargeur de téléphone mobile, nourriture, boissons, etc.

Remplir le réservoir

Durant l’hiver, le carburant, comme tout autre fluide, est soumis au gel, ce qui peut provoquer des pertes et des dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que le réservoir soit, au minimum, à moitié plein.

Éviter le givre 

Vous pouvez empêcher le givre de se déposer sur le pare-brise en le recouvrant de papier journal ou de carton. Un simple chiffon imbibé d’alcool ou une bombe antigivre permettent d’éliminer la couche de givre rapidement et sans effort. 

Liquide lave-glace 

Vérifiez le niveau du réservoir de liquide lave-glace, et surtout que le produit a bien des propriétés antigel. Un liquide lave-glace classique ou, pire, l’eau (à bannir) ne résistent pas aux fortes baisses de température, notamment nocturnes.

Balais essuie-glace

Avant de prendre la route par grand froid, pensez à inspecter l’état des balais essuie-glace et à les changer si cela s’impose. Vieux ou endommagés, ceux-ci vous empêchent d’avoir un pare-brise net, et donc de disposer d’une bonne visibilité.

L’huile moteur

L’huile moteur subit, elle aussi, l’action du froid, et peut ainsi ne plus remplir correctement sa fonction de lubrifiant. En hiver, optez pour une huile à indice de viscosité faible à froid et à indice de viscosité élevé à chaud (5W30 par exemple).

Liquide de refroidissement 

Nécessaire au maintien de la température du moteur, le liquide de refroidissement doit également être résistant aux fortes chutes du thermomètre. Ajoutez un antigel au produit que vous employez, s’il n’en est pas déjà doté.

Serrures gelées

Le gel s’attaque aussi aux serrures. La graisse de silicone, un spray rempli d’alcool ou la bombe antigivre sont les solutions les plus efficaces à ce problème. Une fois dégivrée, pensez à huiler la serrure, qui sera ainsi protégée contre le gel.

Conduire sur le verglas

Roulez à faible vitesse et évitez-les manœuvres brusques (freinage, coup de volant…). Si vous sentez que vous glissez sur le verglas, gardez les roues bien droites et débrayez, jusqu’à ce que les roues retrouvent leur adhérence.

Rouler sur la neige

L’embrayage doit être relâché doucement pour éviter les micro-blocages des roues. En cas de dérapage, décélérez et réduisez le braquage des roues. Utilisez le frein moteur dans les descentes et roulez en seconde dans les pentes.

Dans le brouillard

Par temps de brouillard, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Allumez les feux de croisement et gardez une plus grande distance avec les véhicules qui vous précèdent. Pour vous guider, ne suivez pas ces derniers, mais plutôt les marques sur la route