Une étude réalisée par Prévention routière et Assureurs prévention pointe les mauvaises habitudes des automobilistes Français à l'égard de l'alcool au volant. 
© Getty / Illustration

Ce n’est pas très rassurant. Et pour cause, près d’un Français sur trois (29%) admet avoir  déjà pris la route en état d’ébriété. C’est un sondage publié ce vendredi par les associations Prévention routière et Assureurs prévention qui révèle ce chiffre consternant.

Lire aussi :  La vitesse à 80km/h sur les départementales testée dès 2015

Outre ce chiffre très élevé, un autre constat est pour le moins alarmant. En effet, l’étude estime qu’un Français sur deux ne connaît pas la limite légale d’alcool autorisée. Profitons-en pour le rappeler : il s’agit de 0.5 gramme d’alcool dans le sang soit 0.25 gramme par litre d’air expiré. De surcroît, l’étude montre que, parmi les 70% de Français qui disent sortir au moins une fois par mois, 78% le font en voiture. Et parmi ces automobilistes, 83% déclarent boire de l’alcool lors des sorties…

Ils sont par ailleurs 29% à confesser avoir déjà pris le volant au-dessus de la limite autorisée au moment du retour quand 27% avouent avoir déjà accompagné un conducteur ivre.

Mais tous les résultats ne sont pas décevants. Près de la moitié des sondés (46%) disent désigner un capitaine de soirée pour leurs sorties et 44% disent dormir sur place après une soirée arrosée. Enfin, 8 Français sur 10 craignent un accident dû à l’alcool notamment le soir du jour de l’An ou lors des retours de discothèque.

En vidéo sur le même thème : La limitation à 80km/h va être testée 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.