La police municipale d'Evry dispose désormais, et ce pour un an au moins, d'une nouvelle voiture équipée de caméras implantées dans le gyrophare. Le véhicule devrait rendre plus efficace la traque des trafiquants de voitures et des délinquants routiers.
Illustration

Depuis samedi dernier un nouveau modèle de voiture est testé par la police municipale d’Evry( Île-de-France). Pas moins de huit caméras sont incrustées dans le gyrophare et devraient permettre de rechercher plus efficacement les délinquants routiers ainsi que les trafiquants de voitures.

Un véhicule à la pointe de la technologie

Le véhicule est équipé d’un ordinateur intégré qui analyse en un rien de temps les plaques d’immatriculations captées par les caméras. Philippe Poupeau, directeur de la police municipale dans l’ancienne ville de Manuel Valls explique aux journalistes du Parisien que, "si c'est un véhicule volé ou impliqué dans une procédure judiciaire, cela nous est signalé par un message en rouge. Nous le saurons immédiatement, ce qui est impossible humainement, car il faudrait passer un coup de fil à chaque plaque pour interroger les fichiers". Grâce à sa technologie, la "voiture de police du futur" peut lire une plaque de voiture garée en épis, qui vient en sens inverse ou même qui effectue un dépassement. De plus, se réjouit le fonctionnaire, les policiers n’auront plus besoin de sortir de leurs véhicules pour effectuer les contrôles d‘immatriculations dans les quartiers difficiles.

Une technologie au coût élevé

Le prix de l'équipement électronique reste très élevé : 30 000 euros. Pourtant, la police municipale n’a pas eu à payer pour obtenir ce matériel. En effet, la société franco-suisse, qui cherche à développer son système de surveillance, touchera simplement un pourcentage des amendes adressées. Selon Philippe Poupeau, "c'est donnant-donnant, nous la testons durant un an, ça leur sert bien et à nous aussi". Le directeur y voit aussi un gain de temps et un moyen de "redéployer nos effectifs sur d'autres missions".

Vidéo sur le même thème : Evry expérimente la voiture "Big brother" de la police municipale - 14/04

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.