Les automobilistes mécontents du projet de limitation de vitesse sur les routes secondaires sont invités par l'association 40 millions d'automobilistes à accrocher, dès ce lundi, un ruban blanc à leur rétroviseur, en signe de contestation.
©AFP (illustration)AFP

© AFP

L’association 40 millions d’automobilistes a demandé, ce lundi, aux conducteurs d’accrocher un ruban blanc à leur rétroviseur gauche en signe de protestation contre le projet du gouvernement de réduire la vitesse de 90 à 80 k/h sur le réseau secondaire. Ces routes sont considérées comme les plus dangereuses puisque 66% des accidents s’y produisent. Manuel Valls voudrait expérimenter dès cette année cette mesure de précaution sur les routes départementales et les nationales.

Selon l’association, l’opération "ruban blanc" commence ce lundi mais "seul le gouvernement en détient la clé de la fin".Toujours selon celle-ci, les automobilistes ressentiraient aujourd’hui un sentiment d’oppression. En effet, différentes mesures contraignant les usagers de la route ont été prises dernièrement : circulation alternée, baisse des limitations de vitesse sur le périphérique parisien, multiplication des radars, hausse des PV de stationnement…

Une manifestation plus importante prévue pour le week-end

Cette opération "ruban blanc" annonce en réalité une mobilisation plus importante ces 12 et 13 avril à l'appel de l'Union des usagers de la route. Il s’agit d’un collectif d’associations qui défend les voitures et les deux roues. La manifestation de ce week-end entend dénoncer "l’inflation sécuritaire".

Les revendications de ces pilotes en colère seront-elles entendus par le gouvernement ?S’il est vrai que les radars automatiques sont fortement critiqués, les spécialistes de la sécurité routière affirment que les limitations de vitesse ont énormément participé à la baisse de la mortalité routière qui est passée de 7242 tués en 2002 à 3653 en 2012.

Vidéo sur le même thème : manifestation de motards

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.