Un décret publié dimanche au Journal Officiel rend obligatoire le gilet jaune pour les deux-roues ou trois-roues à partir du 1er janvier 2016. 
©Getty Images

Une nouvelle mesure en faveur de la sécurité routière. Un décret rendant obligatoire le port du gilet jaune pour les conducteurs de deux ou trois roues à partir du 1er janvier 2016 a été publié dimanche au Journal Officiel.

Le texte prévoit ainsi que le gilet rétro-réfléchissant soit "sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...)" et qu’il faudra qu’il soit obligatoirement porté lorsque les conducteurs "descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité". Le gilet jaune doit déjà être présent à l’intérieur des véhicules depuis le 1er juillet 2008, tout comme le triangle de signalisation.

Publicité
Publicité

A lire aussi -La limitation à 80 km/h testée dès cet été : quels sont les tronçons concernés ? 

Jusqu'à 135 euros d'amende

Et gare à ceux qui ne le porteraient pas. Une amende de 11 euros est prévue pour ceux qui ne l’auront pas à portée de main, et en cas de non-port du gilet en cas d'arrêt, l'amende grimpera à 135 euros.

Cette nouvelle règle s’inscrit dans une série de mesures annoncées lundi par le gouvernement, parmi lesquelles l’expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certains tronçons ou encore la mise en place de radars double face en 2016. 

Publicité

En vidéo sur le même thème : Routes mortelles pour les deux roues