Combien coûtait en moyenne une voiture neuve en 2014 ? ©Getty Images
605 euros : c'est la hausse qu'a connu le prix moyen d'une voiture neuve de 2013 à 2014. Mais combien coûte-t-elle ? Voici la réponse. 

S’acheter une voiture neuve n’est vraiment pas donné. En 2014, les automobilistes français ont déboursé en moyenne 24 012 euros pour s'acheter une voiture neuve, soit une hausse de 605 euros par rapport à 2013 et… 4859 euros de plus qu'en 2009, selon une enquête de L’Argus publiée jeudi.

Pour en arriver à ces résultats, L’Argus a retenu les 240 modèles de véhicules les plus vendus en 2014. Ces voitures représentent 98% du marché automobile. Les critères tels que le prix, la puissance, les dimensions, la consommation ou les ventes ont été pris en compte.

Publicité
Publicité

+ 330 euros pour les citadines

Tous les segments de véhicules sont touchés par cette augmentation des prix, à l’exception des "tout-chemin compacts" qui ont au contraire vu leurs prix baisser d’en moyenne 14 euros. "Même les premiers segments du marché voient leur prix gonfler, comme les citadines (+330 euros) ou les polyvalentes (+160 euros)", précise Le Figaro.

Selon les experts, cette montée des prix n’aurait rien à voir avec l’inflation mais plutôt avec la montée en gamme voulue par les groupes automobiles. "D’abord en enrichissant la dotation : feux à diodes, écrans tactiles dernier cri, personnalisations (…) Ensuite, en suscitant chez le public l’envie de changer de voiture au profit d’un modèle d’une autre catégorie, plus cher bien entendu", explique L’Argus.

Et les prix ne trompent pas : 85% des voitures achetées en France l’année dernière coûtaient ainsi plus de 15 000 euros…