Nouveauté cette année : le prix de la carte grise varie en fonction de divers éléments, dont une part régionale, déterminée tous les ans par délibération du Conseil régional. Découvrez si votre région fait partie des plus chères ou au contraire, des moins chères. 

La carte grise est un papier indispensable à quiconque possède un véhicule en circulation en France. Mais tout le monde ne la paye pas le même prix. Si le montant dont il faut s’acquitter dépend bien évidemment du nombre de chevaux fiscaux du véhicule, cette année un nouveau critère est pris en compte. Il s’agit de la part régionale.

A lire aussi –Amendes de stationnement : les villes les plus chères de France

En moyenne, le tarif est de 43,50 euros

En effet, depuis le 1er janvier, le prix de la carte grise dépend également de la part régionale, un montant déterminé chaque année par délibération du Conseil régional. Et force est de constater que certaines régions sont plus exigeantes que d’autres. En moyenne, "le tarif pratiqué s’élève à 43,50 euros", précise Le Dauphiné qui ajoute que dans certaines régions il a considérablement augmenté cette année. Voici le détail des tarifs par régions en 2018* :

Publicité
Publicité

Provence-Alpes-Côte d'Azur : 51,20 euros

Bourgogne-Franche-Comté : 51 euros

Bretagne : 51 euros

La Réunion : 51 euros

Centre-Val de Loire : 49,80 euros

Pays de Loire : 48 euros

Ile-de-France : 46,15 euros

Occitanie : 44 euros

Auvergne-Rhône-Alpes : 43 euros

Lorraine : 43 euros

Guyane : 42,50 euros

Nouvelle Aquitaine : 41 euros

Guadeloupe : 41 euros

Nord-Pas-de-Calais : 40,20 euros

Alsace : 40,16 euros

Champagne Ardenne : 39,66 euros

Normandie : 35 euros

Picardie : 33 euros

Martinique : 30 euros

Mayotte : 30 euros

Corse : 27 euros

*Suite à la réforme territoriale qui a fait passer de 22 à 13 le nombre de régions en France, certaines "nouvelles" régions ont décidé d'harmoniser les tarifs du cheval fiscal, déterminé par le conseil régional. Mais toutes ne l'ont pas fait. C'est pourquoi les tarifs sont parfois différents au sein d'une même et "nouvelle" région.