
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Il va falloir être prudent. Un décret publié au Journal officiel permet aux autorités depuis le 31 décembre dernier de verbaliser les conducteurs en infraction grâce à la vidéosurveillance. Le décret dit modifier "le code de la route afin d’étendre le champ des infractions pouvant être constatées par le biais du contrôle sanction automatisé et de la vidéoprotection".
Il n’y aura donc plus besoin que l’infraction soit constatée physiquement par un agent de police présent sur place. A noter toutefois que ces caméras de surveillance devront être homologuées avant de pouvoir verbaliser ces infractions.
Ainsi, non-port de la ceinture, non-respect des distances de sécurité, stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence, usage des voies réservées à certaines catégories de véhicules ou encore utilisation du téléphone au volant pourront être sanctionnés. Des infractions passibles d'amendes et du retrait de points de permis.
A lire aussi - Contresens, passage piéton… Voici tous les radars récemment installés ou à venir
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.