Ouvert le 9 janvier dernier, l'incroyable tunnel reliant Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, permet de boucler le grand chantier de l'A86, autoroute périphérique à la ville de Paris. Planet.fr vous propose de découvrir en image ce tunnel d'un nouveau genre.

Un tunnel sur deux niveauxEn perpétuel chantier depuis une quarantaine d'années, l'autoroute A86 vient enfin d'être terminée, avec l'ouverture de son dernier tronçon, un incroyable tunnel duplex.Le tunnel avait d'abord été ouvert sur un tronçon de 4.5km en 2009, mais le segment ouvert le 9 janvier dernier permet désormais de boucler l'autoroute et donc de faire le tour complet de Paris. Au total, ce sont 10 km d'autoroute qui se retrouvent intégrés dans ce tunnel duplex.La particularité du tunnel duplex de l'A86 tient en ses deux niveaux superposés de 2,50 mètres de haut à circulation unidirectionnelle. Ainsi, impossible de croiser une voiture dans le tunnel. Un niveau circule dans un sens, et l'autre en sens inverse.© CofirouteDe nombreux aménagements de sécuritéDès la conception du tunnel duplex, la sécurité a été l'un des objectifs majeurs.Ainsi, en cas d'accident ou d'incendie, les usagers peuvent s'abriter dans l'un des refuges étanches situés tous les 200 mètres et marqués par une signalisation en vert.Au même endroit, il vous est possible de demander de l'aide grâce à un poste d'appel d'urgence. Si vous êtes éloigné d'un tel poste, pas d'inquiétude, des boutons poussoirs d'appel ont été installés sur les parois, du côté de la bande d'arrêt d'urgence.Plusieurs puits d'accès de secours menant à la surface ont également été creusés, afin de permettre une intervention rapide de l'extérieur.Enfin, pour le confort des automobilistes, l'éclairage intérieur proche de celui de la lumière du jour et les parois claires offrent une meilleure visibilité sur ce tronçon limité à 70 km/h.© CofirouteUn centre de sécurité très performantA partir du centre de sécurité de Rueil-Malmaison, les agents présents 24h / 24 ont accès à la vidéosurveillance du tunnel duplex, où une caméra est installée tous les 80 mètres.Grâce à ce système, ils peuvent détecter très rapidement tout problème et éventuellement déclencher le système d'aspersion d'eau présent dans le tunnel.© CofirouteUn tunnel respectueux de l'environnementGrâce au tunnel duplex de l'A86, beaucoup de voitures circuleront désormais en sous-sol et désengorgeront la surface qui pourra mieux "respirer".A l'extérieur, le tunnel est très discret, et s'intègre parfaitement à l'environnement grâce au travail de l'architecte-paysagiste Michel Regembal, à l'origine du design du Stade de France.Enfin, les plate-formes de péage du tunnel sont recouvertes de Noxer, une matière inédite permettant, par réaction chimique, d'éliminer les principaux éléments polluants émis par les voitures.A noter : Le tunnel duplex de l'A86 favorise aussi le covoiturage en réservant une voie de péage aux abonnés de ce service.© CofirouteEn pratique

©

Le tunnel est exclusivement réservé aux véhicules légers à 4 roues. Sont bannis les poids-lourds, les motos et les véhicules roulant au GPL...

Pour effectuer le trajet de quelques minutes entre Rueil-Malmaison et Vaucresson ou Vélizy-Villacoublay, vous devrez régler votre parcours à l'entrée du tunnel.

Vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux en vous abonnant au tunnel duplex.

Si vous utilisez un simple badge de télépéage, une carte bancaire ou des espèces, le prix de votre trajet dépend de la tranche horaire pendant laquelle vous voyagez.

Par ailleurs, sachez que seule la présence d'un badge fixé au pare-brise, disponible gratuitement, vous garantit de ne régler que le trajet réellement parcouru. A défaut, vous devrez vous acquitter du montant correspondant au trajet le plus long.

Pour plus d'information, consultez le guide du Duplex A86

© Cofiroute

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet