Votre linge est bloqué dans votre machine à laver ? Ces techniques pourront peut-être vous éviter d'appeler un dépanneur.
Sommaire

"L’électroménager ne fait parfois pas bon ménage…" Porte impossible à ouvrir ou à fermer, vidange, panne moteur, problème de hublot… Les codes d’erreurs d’un lave-linge peuvent être nombreux. Votre linge est bloqué dans votre machine et votre panier est plein à craquer ? Inutile de s’acharner sur tous les boutons ou de paniquer. Avant de faire appel à un technicien ou de casser la poignée, appliquez les astuces délivrées par SOS accessoire.

Il convient en premier lieu d’identifier la cause du blocage. La plus courante est la mise en sécurité de votre lave-linge, qui ne parvient pas à se vidanger correctement. Ainsi, avant toute manipulation, une vidange s’impose. Cela vous évitera une inondation à l'ouverture du hublot, et vous permettra de vérifier si le souci vient bel et bien d’ici.

Pour la réaliser, il faudra regarder du côté de la pompe à vidange, via le filtre. Soulevez ensuite la machine afin d’y placer dessous une bassine, dévissez le filtre de vidange et faites tourner l’hélice avec un tournevis. Par la même occasion, récupérez les petits objets qui ont pu s’y accumuler (pièces de monnaie, boutons…).

Le hublot reste malgré tout bloqué ? Débranchez la machine durant 10 minutes et rebranchez-la. Si rien ne se passe, testez alors les trois méthodes suivantes.

Lave-linge : débloquez le système de sécurité grâce à la languette

Si le système de sécurité s’est enclenché, il y a de fortes chances que le hublot de votre machine à laver soit bloqué. Pour tenter de l’ouvrir, déboitez la plinthe située à l'avant en bas de votre machine, à l’aide d’un tournevis, si nécessaire. Une fois la manœuvre réalisée, donnez un petit coup, sans forcer, sur la languette. En principe, cela devrait suffire à débloquer le système de sécurité. Vous pourrez ainsi à nouveau ouvrir le hublot de votre lave-linge.

Si ce n'est  pas le cas, d’autres techniques pourraient également vous aider.

Machine à laver bloquée : la méthode de la ficelle

Similaire à celle utilisée pour ouvrir une porte blindée lorsqu’on oublie ses clés à l’intérieur, cette technique ne fonctionne pas à tous les coups, mais peut toutefois vous sauver la mise. Vous aurez besoin ici de fil de fer ou de fil alimentaire. Il vous faudra couper un morceau suffisant de la bobine pour couvrir la circonférence du hublot de votre lave-linge. L’étape suivante consiste à faire glisser le fil entre le châssis et la porte, pour tenter d’attraper le crochet de verrouillage de la porte. Une fois la tâche réalisée, tirez d'un coup sec, et la "bobinette cherra" !

Une dernière option peut aussi vous permettre de délivrer votre linge…

Hublot bloqué : tentez le déverrouillage manuel

Malgré vos tentatives de sauvetage, votre linge est toujours pris en otage par votre machine ? Il faut alors tenter le tout pour le tout, et procéder au démontage. Mettez des gants et prenez un tournevis, pour démonter le couvercle de votre appareil. Celui-ci est encastré ? Tirez-le pour avoir accès au dessus.

Passez ensuite votre main à l’intérieur afin de récupérer le verrou de porte (mécanisme noir avec une languette blanche). Poussez la languette avec le tournevis, afin de déclencher l'ouverture du hublot.