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Dans quels départements y a-t-il le plus d'accidents de la route ? Se produisent-ils plus sur autoroutes, départementales ou nationales ? Quelle population est la plus touchée ? Voici les départements les plus dangereux de France. ''Source : Sécurité routière, Observatoire national des statistiques des accidents, accidentologie locale - 2003-2007 ''
Sommaire

1. Le Tarn-et-Garonne (82) département le plus dangereux

Le Tarn-et-Garonne décroche le triste titre de département le plus dangereux de France. Son indice d'accidentologie locale (IAL*) est de 1,78 sur cinq ans.En 2007, le département faiblement peuplé a enregistré 271 accidents corporels (provoquant la mort de 37 personnes et en blessant 349).La tranche d'âge la plus touchée est celle des 25-64 ans : 45,2 % (contre 12,9 % pour les 65 ans et plus). La Sécurité routière note que les risques d'accidents étaient très élevés sur les routes départementales et nationales ainsi qu'en agglomération. A noter que les accidents ont eu lieu en majorité la nuit (50,7 % contre 35,4 % pour toute la France) et le week-end (42,9 % contre 36 % pour l'ensemble de la France) et que l'alcool est à l'origine de 19,6 % des accidents (contre 15,8 % pour toute la France). Les chiffres 2007IAL 2003-2007 : 1,78Population : 206 170 habitants (soit 0,35% de la population française) Accidents corporels 271 Tués 37 Tués/million d'habitants 179 Blessés 349 ''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30 % de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

2. Le Lot-et-Garonne (47)

Le Lot-et-Garonne, département limitrophe du Tarn-et-Garonne, obtient un IAL* de 1,59. Les données sont d'ailleurs assez similaires à celles du Tarn-et-Garonne : le risque d'accident mortel est très élevé sur les axes départementaux et les routes nationales.A noter toutefois que le nombre de tués a baissé sur les trois dernières années de l'enquête de la Sécurité routière.Par rapport à la moyenne nationale, les parts de victimes graves en 2007 sont plus élevées dans les cas suivants : choc frontal (23,6 % contre 18,2 % en national) et en week-end (42,7 % contre 36 % en national).Les chiffres 2007IAL* 2003-2007 : 1,59Population 305 396 habitants (soit 0,52 % de la population française) Accidents corporels : 352Tués : 43Tués/million d'habitants : 141Blessés : 485''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

3. La Corse (2A, 2B)

En prenant les deux départements corses, l'indice d'accidentologie locale* est de 1,58 sur 2003-2007. En Corse du Sud, pour la seule année 2007, l'IAL* est de 2,02 et de 1,60 pour la Haute Corse ! La Sécurité routière souligne qu'avec une densité de population 4 fois moins élevée que la moyenne, le nombre de tués sur les routes corses par million d'habitants est le plus élevé de France. Les deux départements corses sont caractérisés par l'absence de réseau autoroutier. Normal donc que les trois quarts des accidents aient lieu sur les petites routes départementales. Chiffre intéressant : seuls 29 % des accidents ont impacté la population locale, ce qui veut dire que ce sont les touristes qui sont les plus touchés par les accidents de la route en Corse.Autre enseignement : les cas de collisions frontales sont plus importants en Corse par rapport à la moyenne nationale (24,8 % contre 18,2 % en moyenne nationale). Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,58Population 260 149 habitants (soit 0,44 % de la population française) Accidents corporels : 809Tués : 41Tués/million d'habitants : 158Blessés : 1137''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

4. L'Yonne (89)

Après une année 2006 noire sur les routes de l'Yonne (75 tués), l'année 2007 a enregistré une amélioration en 2007 (- 14 tués). Toutefois, l'indice d'accidentologie locale* de 1,57 classe le département en 4e position des départements les plus dangereux sur les années 2003-2007. Les accidents se produisent essentiellement sur les routes départementales et nationales (75 %), touchent très majoritairement la population locale (83 %), ont lieu surtout le week-end et la nuit.L'alcool était présent dans 19 % des cas. Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,57Population 333 316 habitants (soit 0,57 % de la population française) Accidents corporels : 383Tués : 43Tués/million d'habitants : 129Blessés : 491''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

5. La Haute-Saône (70)

La Haute-Saône se distingue par un indice d'accidentologie locale de 1,53, faisant du département le 5e plus dangereux en France. En 2007, la Haute-Saône a été durement frappée par une très forte hausse de la mortalité (+ 14 tués), faisant suite à deux années de forte baisse.Par rapport à la moyenne, les parts de victimes graves en 2007 sont plus élevées dans les cas suivants : choc frontal et alcool. Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,53Population 229 786 habitants (soit 0,39 % de la population française) Accidents corporels : 167Tués : 33Tués/million d'habitants : 144Blessés : 216''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

6. Le Vaucluse (84)

L'indice d'accidentologie locale* du Vaucluse est à 1,50 sur 5 ans avec un pic en 2007 (1,87), en raison d'une augmentation du nombre de tués (+ 30). La Sécurité routière, dans son rapport, souligne que le risque est très élevé sur les routes départementales et nationales (+ 48) ainsi qu'en agglomération (+ 78).Malgré le caractère touristique de ce département, ce sont avant tout les automobilistes locaux qui sont les plus touchés : 78 % des tués dans ces accidents de la route. Les cas de collisions frontales et de collisions sur obstacles fixes sont les plus nombreux. La part des tués de + de 65 ans est au dessus de la moyenne nationale (17,4 % contre 16,7 % pour la France). La présence d'alcool dans les cas d'accidents mortels n'est pas surpondérée par rapport au reste du territoire (16,1 % dans le Vaucluse contre 15,8 % en France). Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,50Population 499 665 habitants (soit 0,85 % de la population française) Accidents corporels : 590Tués : 76Tués/million d'habitants : 152Blessés : 793''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

7. L'Ariège (09)

En Ariège, l'indice d'accidentologie locale est de 1,50 sur 5 ans avec une forte pointe en 2007 : 1,59 (+ 7 tués). A noter que le risque en agglomération est près de 4 fois plus élevé que la référence nationale.44 % des accidents ont eu lieu la nuit. Ce qui est une forte proportion en regard de la moyenne nationale (35,4 %). La présence d'alcool a été signalée dans 19,2 % des accidents mortels. En chiffres en 2007 IAL* 2003-2007 : 1,50Population 137 347 habitants (soit 0,23 % de la population française) Accidents corporels : 139Tués : 21Tués/million d'habitants : 153Blessés : 204''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

8. Les Alpes-de-Haute-Provence (04)

L'indice d'accidentologie locale* est de 1,48 pour les Alpes-de-Haute-Provence. 40 % des tués sur cinq ans n'habitent pas le département. Le risque est fort sur le réseau national et départemental (+ 50) et le risque est 2 fois plus élevé que la référence nationale en agglomération.A noter : On observe une surpondération du taux d'accidents graves en cas de collisions contre un obstacle fixe (35,8 % -dont 9% contre des arbres- contre 24 % pour l'ensemble de la France). Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,59Population 139 683 habitants (soit 0,24 % de la population française) Accidents corporels : 150Tués : 25Tués/million d'habitants : 179Blessés : 228''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

9. L'Aude (11)

La densité de population est deux fois moins élevée que la moyenne nationale dans l'Aude, ce qui fait qu'avec 58 tués entre 2003 et 2007, le risque global est très défavorable sur les réseaux nationaux et départementaux (+ 40) et en agglomération (+ 72). Par rapport à la moyenne nationale, les parts de victimes graves en 2007 sont très ou significativement plus élevées dans les cas suivants : obstacles fixes, non-ceinturés, arbres et présence d'alcool. Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,45Population 309 952 habitants (soit 0,53 % de la population française) Accidents corporels : 304Tués : 58Tués/million d'habitants : 187Blessés : 396''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

10. Le Gers (32)

L'IAL* du Gers est de 1,43, plaçant le département en 10e position. Toutefois, le Gers est le 5e département en nombre de tués sur les routes par million d'habitants. L'année 2007 a vu une recrudescence de morts sur les routes (+ 12) après deux années de baisse consécutives. 80 % des victimes sont des habitants du département. A noter le très fort ratio de victimes graves en cas d'accident contre des obstacles fixes : 36,8 % (contre 24 % en moyenne nationale) dont 14,7 % contre des arbres (versus 4,6 % en moyenne nationale). Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,43Population 172 511 habitants (soit 0,29 % de la population française) Accidents corporels : 193Tués : 30Tués/million d'habitants : 174Blessés : 229''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

11. Les Alpes-Maritimes (06)

Le cas des Alpes-Maritimes est celui d'un département urbain, densément peuplé, où la circulation est importante : les accidents de la route ont surtout lieu en journée, en agglomération et touchent pour 37 % les conducteurs de 2 roues, pour 26 % les automobilistes et pour 17 % les piétons. 85 % des tués sont des habitants des Alpes-Maritimes. La présence d'alcool n'apparaît que dans 11 % des accidents mortels. Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,43Population 1 011 866 habitants (soit 1,73 % de la population française) Accidents corporels : 3 403Tués : 89Tués/million d'habitants : 88Blessés : 4 129''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

12. Le Jura (39)

Après une année noire en 2005 (49 morts), le Jura a connu deux années de baisse consécutive du nombre de décès sur ses routes. Toutefois son indice d'accidentologie locale* est significatif : 1,41.A noter une forte proportion d'accidents impliquant des poids lourds (8,4 % contre 6,5 % en moyenne nationale). L'alcool est aussi présent dans 19,7 % des accidents mortels qui se produisent essentiellement le week-end (40 %). Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,41Population 250 925 habitants (soit 0,43 % de la population française) Accidents corporels : 141Tués : 27Tués/million d'habitants : 108Blessés : 194''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

13. Le Loiret (45)

Sur les autoroutes du Loiret, le risque d'accident est 1,5 fois plus élevé qu'au niveau national. L'IAL* du département est de 1,40.En 2007, le nombre de tués a bondi avec 22 morts supplémentaires. Les chiffres 2007 IAL* 2003-2007 : 1,40Population 618 086 habitants (soit 1,06 % de la population française) Accidents corporels : 640Tués : 79Tués/million d'habitants : 128Blessés : 826''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

14. Le Cher (18)

Dans le Cher, le risque d'accident mortel est surpondéré sur le réseau autoroutier par rapport à la moyenne nationale.Le département a vu son nombre de tués diminuer significativement en 2007 (- 16). Les chiffres 2007IAL* 2003-2007 : 1,37Population 314 388 habitants (soit 0,54 % de la population française) Accidents corporels : 340Tués : 29Tués/million d'habitants : 92Blessés : 441''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

15. L'Ain (01)

Les chiffres de la Sécurité routière 2007IAL* 2003-2007 : 1,35Population 515 478 habitants (soit 0,88 % de la population française) Accidents corporels : 494 Tués : 49Tués/million d'habitants : 95Blessés : 697''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

16. La Somme (80)

Les chiffres de la Sécurité routière 2007IAL* 2003-2007 : 1,33Population 555 479 habitants (soit 0,95 % de la population française) Accidents corporels : 704 Tués : 72Tués/million d'habitants : 130Blessés : 864''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

17. La Vendée (85)

Les chiffres de la Sécurité routière 2007IAL* 2003-2007 : 1,32Population 539 806 habitants (soit 0,92 % de la population française) Accidents corporels : 425 Tués : 73Tués/million d'habitants : 135Blessés : 531''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

18. L'Aube (10)

Les chiffres de la Sécurité routière 2007IAL* 2003-2007 : 1,32Population 292 099 habitants (soit 0,50 % de la population française) Accidents corporels : 245 Tués : 34Tués/million d'habitants : 116Blessés : 337''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

19. La Haute-Loire (43)

Les chiffres de la Sécurité routière 2007IAL* 2003-2007 : 1,31Population 209 047 habitants (soit 0,36 % de la population française) Accidents corporels : 266 Tués : 30Tués/million d'habitants : 144Blessés : 340''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

20. L'Oise (60)

Les chiffres de la Sécurité routière 2007IAL* 2003-2007 : 1,30Population 766 313 habitants (soit 1,31 % de la population française) Accidents corporels : 692Tués : 64Tués/million d'habitants : 84Blessés : 1035''L'IAL (indicateur d'accidentologie locale) est une pondération des risques relatifs (rapportés au risque France) par réseaux, en fonction de l'importance relative des parcours sur les différents réseaux''''Exemple : un IAL de 1,30 signifie qu'il y a eu sur cinq ans 30% de tués en plus dans ce département par rapport au bilan qu'il y aurait eu si les taux de risque sur ces différents réseaux avaient été ceux de l'ensemble de la France.''

21. En savoir plus

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