L'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de certains leaders de l'électroménager. Ces nouveaux services s'accompagnent de nombreux abus et risquent de vous coûter plus cher que prévu.

La mode est la location d'électroménager. Depuis plusieurs mois, les principaux acteurs comme Cdiscount, Fnac ou encore Darty, proposent des offres qui semblent très attractives. L’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, met cependant en garde, ce mercredi 22 janvier, contre les locations d'électroménager longue durée. Ces services, qui semblent tout d’abord avantageux, sont en réalité des arnaques. 

Pour l’association, "la déferlante incontrôlée de ces offres ruineuses dans les grands magasins constitue une grave menace à l’intérêt des consommateurs". En effet, ces offres de locations reviennent au final beaucoup plus cher que le prix de l’article à l’achat. Par exemple, d’après l’étude de l’UFC-Que Choisir, le prix à l’achat d’un micro-ondes chez Darty est de 400 €. Or, le prix de la location longue durée sur quatre ans (contrat sur 47 mois minimum) pour le même article s’élève à 999 €, soit une somme supérieure de 150%. Acheter un smartphone à la Fnac est également plus économique que de le louer, son prix à l’achat étant de 669 €, pour 1 001 € à la location sur quatre ans. 

De nombreux abus

Les magasins d'électroménager intègrent, par ailleurs, plusieurs clauses et obligations, qui ne sont pas du tout dans l’intérêt du consommateur. "Il est ainsi prévu que, si le bien est restitué en mauvais état, le client pourra se voir facturer une kyrielle de frais supplémentaires, le plus souvent à partir de la seule appréciation du bailleur", précise l’UFC-que Choisir. 

L'association dénonce également une politique qui ne serait pas respectueuse de l’environnement. En effet, les produits sont sans cesse renouvelés afin d'en proposer des plus récents aux acheteurs. Ainsi, un micro-onde dont la durée de vie approche des neuf ans n’en sera loué que quatre, au maximum, avant d’être remplacé. Par ailleurs, les enseignes "incitent les consommateurs à renouveler indéfiniment leur engagement pour conserver l’usage de biens indispensables (réfrigérateur, micro-ondes, etc.)", conclut l’association.