L'été est arrivé, l'heure est à la recherche d'un gîte. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre résidence de tourisme, que vous passiez par une agence immobilière ou non.
iStock

Recherche d’un gîte: l’emplacement et la nature

Pour bien choisir son gîte, il faut tout d'abord en déterminer la localisation : perdu dans la nature ou à proximité des commerces et des activités ? Lors de vos recherches, il faudra aussi tenir compte de la nature de la résidence de tourisme. Il pourra notamment s'agir d'un gîte rural qui est un logement indépendant et disposant de ses propres équipements. On retrouve également des gîtes de groupe qui peuvent accueillir de très nombreuses personnes. Des voyageurs qui se connaissent ou non. N'oubliez pas également de bien vous informer sur le gîte, notamment en demandant des photographies ainsi que la liste des équipements.

Déterminer la classification de son gîte

Comme pour les hôtels, la plupart des gîtes répondent à une classification : les moins bien lotis disposent d'un épi, tandis que les plus luxueux en ont cinq. C'est un bon indicateur pour connaître la qualité de cette résidence de tourisme, dans la mesure où les gîtes classés sont contrôlés tous les 5 ans. Rien ne vous empêche non plus d'opter pour un gîte non classé ou non labellisé. Dans ce cas, il faudra redoubler de vigilance. Pour simplifier vos démarches, vous avez aussi la possibilité de déléguer cette recherche à une agence immobilière, moyennant une commission. Un ensemble de règles à suivre pour être sûr de s’offrir des vacances de rêve.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.