Dans le cadre d'une location saisonnière, le propriétaire des lieux demande généralement au locataire de verser un dépôt de garantie. Cette somme d'argent est destinée à couvrir les frais occasionnés par d'éventuelles dégradations. Explications.
iStockIstock

Le dépôt de garantie, souvent indissociable de la location saisonnière

Si vous partez en vacances et si vous louez un logement meublé, il y a de très grandes chances que le propriétaire des lieux exige un dépôt de garantie. Parfois appelé à tort caution (voir ci-dessous), le dépôt de garantie n’est pas soumis à des règles fixes dans le cadre d’une location saisonnière. D’une part, il n’est pas obligatoire. Ce procédé est néanmoins très largement utilisé afin de prémunir le loueur en cas de frais liés à des dégradations. D’autre part, son montant n’est pas fixé par la loi. L’usage fait qu’il est généralement compris entre 20 et 25% du coût total de la location. Une chose importante à savoir, c’est que le dépôt de garantie doit être assorti d’un état des lieux d’entrée et de sortie, seul moyen de prouver qu’il y a eu des dégradations.

Quelle différence entre le dépôt de garantie et la caution?

La confusion entre dépôt de garantie et caution est fréquente. Pourtant, il s’agit de deux choses très différentes. Le dépôt de garantie, dans le cadre d’une location saisonnière, sert à rembourser le propriétaire si des dégâts sont constatés. Si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée, le loueur, qui a le droit d’encaisser le chèque de dépôt de garantie, rembourse le locatairedans un délai d’une dizaine de jours. Dans le cadre d’une location d’habitation, le dépôt de garantie sert à prémunir en partie le loueur en cas d’impayé. La notion de caution n’existe pas dans le cadre d’une location saisonnière. Pour un logement d’habitation, la caution correspond à une personne qui se porte garante pour le locataire.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.