Acheter un logement, tout en réalisant un investissement intéressant et en s'épargnant les contraintes de gestion, c'est possible avec une résidence de services. Mode d'emploi pour en faire un bon plan.
Investir dans une résidence services : le bon plan ? Istock

C’est quoi une résidence de services ?

Il s’agit d’un ensemble de logements meublés, équipés et gérés, où l’on peut retrouver des services comme une piscine, une laverie, une salle de fitness, des salles de réunion, un espace de convivialité, mais aussi un accueil, la fourniture de linge de maison…

Les appartements ainsi que les prestations sont destinés à un public spécifique : étudiants, voyageurs d’affaires, seniors*, résidences tourisme…

Pas de gestion locative : lorsque vous investissez dans une de ces résidences, vous signez un premier contrat, celui d’une vente (sur plans bien souvent), puis un second avec un gestionnaire. La résidence de services est en effet gérée par un organisme, avec qui vous signez un bail commercial pour une durée au minimal de neuf ans. L’exploitant s’occupe de trouver les locataires, de percevoir les loyers, d’entretenir les locaux et les espaces communs, de gérer les services… puis de vous reverser une partie du loyer selon les conditions du contrat, et cela que votre logement soit occupé ou pas.

Sachez-le : l’intérêt de cet investissement est d’en tirer un revenu complémentaire et régulier faiblement imposé.

* les Ehpad peuvent rentrer dans cette catégorie.

Le choix de la résidence

Quelle résidence choisir ? Aujourd’hui, l’investissement dans les résidences seniors ou étudiantes sont les plus conseillés. Deux secteurs qui reposent sur une montée des demandes et une carence en offres.

Avant d’acheter : pour obtenir les avantages fiscaux, vous aurez à vérifier que la résidence a bien obtenu l’appellation "résidence avec services". Pour cela, l’établissement doit offrir au moins 3 de ces 4 services : l’accueil, le ménage, la blanchisserie, la restauration. Cette obligation respectée, vous bénéficiez notamment de la récupération de la TVA (20%) sur l’acquisition*.

Renseignez-vous sur l’exploitant de la résidence car c’est lui qui gérera votre appartement, et qui vous reversera les loyers perçus. Une gestion bien pilotée doit vous assurer un rendement autour de 4 à 5% par an.

Pensez aussi à la localisation. Une résidence étudiante devra se trouver à proximité d’un pôle étudiant avec les grandes écoles et les universités, et une résidence seniors proche des commodités et des commerces. Quant aux résidences pour voyageurs d’affaires ou touristiques, rien de mieux que le centre-ville ou la proximité d’une gare.

* pour les logements neufs ou en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement)

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Vidéo : Une escroquerie à un 1 million d'euros de travaux de rénovation démantelée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.