© Le Centred'analyse stratégique (CAS) a publié lundi en partenariat avec le Centrenational du livre (CNL) ses premières propositions pour aider leslibrairies et les maisons d'édition à passer à l'ère du numérique.

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Pour VincentChriqui, directeur général du CAS, le numérique est à la fois unepromesse de nouveaux développements pour l'édition mais aussi une menace,car une part de sa valeur pourrait échapper aux libraires et aux petitséditeurs si des règles commerciales claires ne sont pas fixées.

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Une seule etunique plateforme

Outrel'opportunité d'avoir accès aux livres à des prix moins chers, Vincent Chriqui plaide pour ladistribution des fichiers de livres numériques autour d'une plateforme unique. Libraires etéditeurs sont en effet perdus entre trois plateformes de distribution, sanscompter l'apparition prochaine d'une nouvelle plateforme sur Decitre, favorisant ainsi ledéveloppement de celle d'Amazon quicompte la plus grande offre aujourd'hui.

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Une"interopérabilité" des tablettes et liseuses numériques

Deuxièmeproposition, celle de la mise en place d'une "interopérabilité" destablettes et liseuses numériques, autrement dit de "la possibilité detélécharger des fichiers de livres numériques sur n'importe quelle liseuse outablette". La tablette américaine Kindle ne donne pas accès àcertains formats de fichiers, par exemple. Selon le CAS, cela représente "une forme d'atteinte au principe delibre-concurrence"

Une stratégie devente

Finalement, l'un des objectifs du CAS est de soutenir "une politique destratégie multicanal - vente en magasin et sur le Web - pour éviter unefuite de la clientèle vers les géants de l'Internet".

L'ensemblede ces propositions, visant à préserver "la diversité éditoriale del'édition française" sera prochainement adressé au gouvernement.

>Accéder à l'intégralité de l'étude du Centre d'analyse stratégique