Faut-il avoir de l’audace pourcréer un nouveau site consacré aux livres, alors que nombreux sont ceux qui prédisent régulièrement leur déclin? Un peu d’audace,probablement beaucoup de passion, certainement.

©
Photo: Skyline/cc.jpg

La passion des livres

, évidemment. Oui, mais de quels livres ?Tous, sans distinction. Ceux qui nous instruisent, autant que ceux qui nousdivertissent, ceux qui nous tiennent haletants jusqu’au petit matin , comme ceuxqui nous habitent longtemps après les avoir terminés, ceux qui noustransforment, aussi bien que ceux quel’on oublie...

Publicité

En effet, chaque livre est une surprise, car on ne sait jamais vraiment oùson récit nous entraîne. Chaque livre est une rencontre aussi. Rencontre avecson auteur d’abord, qui se « livre » en son plus intimelangage. Rencontre avec les autres lecteurs, ensuite, avec lesquels on partage désormais unancrage commun. Des rencontres riches,qui donnent au livre tout son sens.

Publicité

C’est précisément pour nourrir ces rencontres et leur apporterun nouvel espace d’échange que nous avons créé Viabooks. Ce site s’adresse autant auxlecteurs, qui y trouveront de multiples fonctionnalités pour organiser leurbibliothèque, partager des avis sur leslivres avec leurs amis, participer à des groupes de discussion, qu’aux auteurs qui pourront se présenter et informer leurs « fans » de leursprochaines activités. Il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent s’informer surl’actualité littéraire et qui s’intéressent au numérique, ainsi qu’à ceux quiécrivent à leurs heures perdues.

Dans son ouvrage De la lecture, Marcel Proust écrivait« La lecture est une amitié »… jamais en notre époque de réseausocial et de recherche de la communication sous toutes ses formes, cette phrasen’aura été aussi vraie. Défendons doncen toute connivence le plaisir des livres et partageons nos lectures. O.P.

Pour découvrir une présentation détaillée du site : aller sur www.viabooks/découvrir

afficher l'illustration sur la page d'accueil