"Je ne tromperai jamais leur confiance" : au cœur de la guerre contre le Covid avec le professeur JuvinLe professeur Philippe Juvin en mars 2020AFP
Le professeur Philippe Juvin a été l'un des premiers à alerter sur l'arrivée du virus en France. Choix des patients, critique des politiques, doutes et espoirs... Son carnet de bord nous emmène au coeur du quotidien des soignants depuis un an.
Sommaire

Une double casquette qui lui a servie en pleine tempête. Le professeur Philippe Juvin est sur le devant de la scène depuis le début de la crise sanitaire en France. Chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou (Paris), il est aussi maire (LR) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et désormais écrivain. Le médecin a en effet publié un livre au début de l’année 2021, Je ne tromperai jamais leur confiance (éditions Gallimard), carnet de bord d’une année à lutter contre le Covid-19, dans sa ville mais surtout dans son service à l'hôpital.

Professeur Philippe Juvin : un journal de bord en pleine tempête

Dès les premières pages, il note clairement l’objectif de ce journal de bord, "fixer ces instants" qu’il a vécus, pour s’en souvenir le plus fidèlement possible. La force de ce texte tient dans sa simplicité : des mots choisis comme ils viennent, écrits comme on les pense, peu importe la fatigue, la colère, l’attente. Tout commence le mardi 21 janvier 2020, alors que la rumeur d’une nouvelle épidémie venue de Chine commence à se faire entendre dans l’Hexagone.

Le 24 janvier, son service reçoit officiellement une note de la Direction générale de la Santé, précisant la marche à suivre en cas de doute sur les symptômes d’un malade : le placer à l’isolement, limiter les contacts et faire le point avec des infectiologues de garde. Dès le 25 janvier, un de ses médecins reçoit le premier patient pour qui la question d'une infection au Covid-19 se pose. Il sera le premier d’une longue, très longue liste.

Dans son livre, le professeur Philippe Juvin ne se contente pas de dresser un bilan médical, savant et ordonné des malades ou de la fluctuation de l’épidémie. Il raconte ses doutes, pose ses questions, partage ses colères et ses incompréhensions. Surtout, il n’hésite pas à critiquer sévèrement les pouvoirs publics.

Professeur Philippe Juvin : "Les Français veulent la vérité"

Dans son livre, le professeur Philippe Juvin n’est pas là pour être tendre avec les pouvoirs publics. Il explique les avoir mis en garde de ce qu’il pressentait, de ce qu’il se passait réellement sur le terrain. Le directeur général de la Santé, mais aussi le ministre de la Santé Olivier Véran ont reçu ses messages d’alerte, auxquels ils ont parfois répondu.

Du côté des parlementaires, c’est le député Joachim Son-Forget qui le met en contact avec Emmanuel Macron. Ils échangeront plusieurs messages, dans lesquels le médecin n’hésitera pas à mettre en garde le président et même lui donner des conseils. Il lui a ainsi envoyé, tel que c’est écrit dans son livre : "Les Français veulent la vérité. C’est une des leçons de cette crise. Les élus qui ne l’ont pas compris seront condamnés à sautiller sur place dans leur monde, nouveau comme ancien".

Pendant les premiers mois de la crise sanitaire, le professeur Juvin a été à la fois sur le front de l’hôpital et sur le front médiatique, ce qu’il rappelle dans son livre, décrivant les différentes interviews, interrogations et doutes des journalistes qui l’ont interrogé. Il n’est pas tendre, non plus, avec le système de santé français.

Professeur Philippe Juvin : les difficiles choix sur le terrain

Je ne tromperai jamais leur confiance est une phrase tirée du serment d’Hippocrate. Le personnel soignant a été sans conteste le plus durement touché par cette crise sanitaire, d’une ampleur sans précédent. S’il salue bien sûr à chaque page le dévouement des médecins, des infirmiers, des aide soignants, le Professeur Juvin rejette "l’héroïsme" évoqué pour les qualifier.

Son journal de bord montre en réalité, par des moments du quotidien durs et parfois absurdes, toute la difficulté qu’a été leur tâche ces premiers mois de la bataille. Prioriser les patients atteints du Covid en délaissant un temps les autres, retarder l’hospitalisation des résidents des Ehpads pour ne pas encombrer les lits disponibles… Des choix difficiles, qui se sont imposés à eux.

Si certains lui ont reproché une vision politique de certaines choses, cela n’enlève rien à son témoignage, celui d’un homme qui – contrairement à beaucoup – était sur le terrain du début, à la fin et qui a vu arriver le tsunami.

Je ne tromperai jamais leur confiance de Philippe Juvin, Editions Gallimard, 17 euros.