INTERVIEW. En moyenne, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. A l'approche des vacances, pour partir l'esprit serein, mieux vaut donc penser à protéger votre maison. Des solutions simples et peu coûteuses ont déjà fait leurs preuves. Conseils avisés de Thierry Chicha, cofondateur de la plateforme Voisins Vigilants.
X conseils pour sécuriser son logement sans installer d'alarmeIllustrationIstock

En France, on compte chaque jour 830 cambriolages. Selon les données 2019 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 71% concernent les habitations principales, et 6% les résidences secondaires.

Si installer une alarme anti-intrusion est l'un des moyens les plus efficaces de se prémunir contre les cambriolages, il existe d’autres solutions moins onéreuses. Sécuriser son logement commence d’ailleurs par le respect de bonnes pratiques.

Logement : évitez de tenter les cambrioleurs et renforcez la sécurité de votre maison

Lorsque vous vous absentez, évitez de tenter les cambrioleurs. Les biens ou équipements de valeur ne doivent par exemple pas être visibles depuis la rue. Lorsque vous sortez ou partez pour quelques jours, prenez le soin de vérifier que toutes les fenêtres sont bien fermées et ne laissez pas traîner de bijoux en or près d’elles. Pensez également, si cela n’est pas déjà effectué, à installer des rideaux, afin de masquer un peu l’intérieur des lieux.

Adoptez également les bons réflexes : changez par exemple vos serrures si vous avez perdu vos clés. N’inscrivez pas votre nom ou adresse sur votre trousseau de clés. S’il est conseillé de prévenir la gendarmerie ou la police d’un départ prolongé, mieux vaut en revanche ne pas l’annoncer sur les réseaux sociaux.

Divers produits adaptés à la sécurisation des logements peuvent aussi vous être utiles :verrous à monter sur l’ensemble des portes de l'habitation, cadenas ou serrure à clé à installer sur le portail de la maison, renfort des fenêtres… Les outils sont nombreux.

Comme nous le précise Thierry Chicha, cofondateur de la plateforme Voisinsvigilants.org, certains permettent également de simuler votre présence.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Choc : la caméra de surveillance filme un cambriolage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.