Indispensable pour les voyages à travers l'Europe et pour différents rassemblements de plus de 1000 personnes, le pass sanitaire devient un essentiel de l'été. Les campings et autres lieux d'accueil peuvent-ils l'exiger ? Le point.
Vacances en camping-car : le pass sanitaire est-il obligatoire ?IllustrationIstock

Non obligatoire, le pass sanitaire pourrait bien être un indispensable de vos vacances d’été. Ce document, téléchargeable via le site de l’Assurance maladie, permet de vérifier que vous n’êtes pas porteur du virus.  Vous devrez présenter aux autorités compétentes le QR code imprimé sur l’attestation, délivré après au moins une dose de vaccination, un test PCR ou antigénique, ou un certificat de rétablissement, sous format papier ou numérique. Ce "certificat Covid numérique UE", est censé faciliter les déplacements dans l’UE à partir du 1er juillet. Il est donc obligatoire pour les voyages dans l’espace européen (Union Européenne, Suisse, Royaume-Uni, etc.), pour les évènements rassemblant plus de 1 000 personnes (festivals, concerts, évènements sportifs, croisières, etc.), ou les discothèques, il est aussi demandé pour les séjours en Corse ou en Outre-mer.

Camping-car : un camping ne peut exiger le pass sanitaire

Un camping et autres lieux d’accueil en France ne sont donc pas autorisés à vous demander la présentation d’un pass sanitaire pour un stationnement, rapporte Auto Plus. Si vous avez prévu de vous déplacer en Europe, mieux vaut toutefois le prévoir. D’autant qu’avec la circulation des variants, la situation pourrait vite évoluer. Le gouvernement français pourrait d’ailleurs durcir les règles durant la période estivale, en fonction de la situation sanitaire. Pensez donc à scanner vos documents prouvant votre vaccination, si cette dernière est effective, ou emporter vos certificats avec vous.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.