Ils sont perdus au milieu des montagnes d'Auvergne. Cet été, les burons pourraient être le logement préféré de ceux qui cherchent à échapper à la foule.
Vacances d’été : qu’est-ce que le buron, cet hébergement qui pourrait avoir la cote ?Illustration. Pixabay.

Les vacances d’été seront françaises ou elles ne seront pas. La saison estivale approche à grands pas et le gouvernement a donné quelques indications aux Français jeudi 14 mai. Lors d’un point avec les acteurs du tourisme, Edouard Philippe a annoncé que "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août", sous réserve "de possibles restrictions très localisées". Tout dépendra donc de la situation sanitaire liée au Covid-19 sur le territoire. Qu’à cela ne tienne, certains Français ont déjà décidé de réserver leurs vacances pour cet été et beaucoup sont à la recherche de calme, voire de solitude.

De petites maisons en pierre perdues dans les montagnes

La solution idéale : le buron. Interrogé par Le Figaro, Patrice Besse, directeur d’une agence spécialisée dans les biens de caractère, explique que "le buron sans électricité a cette année la cote". "Il y a une explosion des demandes pour les lieux isolés", ajoute-t-il auprès du quotidien, précisant que "les questions portent plus sur l’environnement que sur le confort de la maison louée". "La France du vide ne fait plus peur, bien au contraire, cela devient un luxe !", conclut-il.

Les burons se dressent sur les plateaux des montagnes d’Auvergne. Ce sont de petites maisons en pierres qui accueillaient les hommes et leurs bêtes de la fin mai au mois d’octobre. Pendant cette période, le troupeau était mis en pâturage et le lait collecté était transformé en fromage. Derniers vestiges d’un mode de vie révolu, beaucoup font désormais partie du paysage, mais certains accueillent désormais des visiteurs et peuvent se louer pour des vacances. Ils séduiront les vacanciers à la recherche de calme, de solitude et d’évasion.

Des sites en proposent à la réservation

Perdus dans les montagnes, à environ 1 500 mètres d’altitude, ils peuvent accueillir deux personnes, une famille voire un groupe en fonction de leur réhabilitation. Une chose est sûre : vous ne serez pas embêté par les touristes, car il faut compter au moins une heure à 1h30 de marche pour rejoindre ces burons. De nombreux sites en proposent à la réservation en Auvergne, de quoi vous faire découvrir les beautés de la région, loin, très loin des sentiers battus qu’une multitude de touristes fouleront cet été. Pour un week-end coupé de tout, pour des vacances sportives ou simplement pour s'aérer l'esprit quelques jours, c'est une option à garder en tête.

Vidéo : Les meilleurs moments pour prendre vos congés en 2020

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.