Depuis le déconfinement, les Français rêvent de liberté. Quoi de mieux qu'un camping-car pour assouvir ce sentiment en pleine période de restrictions sanitaires ? Les locations et les ventes ont d'ailleurs bondi cet été. Quel prix pourrait vous coûter votre évasion si vous décidiez d'en faire de même ?
Vacances d’été : quel budget pour s’évader en camping-car ?IllustrationIstock

Dépaysement, autonomie, évasion, nature… Le camping-car a un goût de liberté, tant recherché après la période de confinement. La France, qui détient le deuxième parc européen des camping-cars, a d’ailleurs connu une explosion des locations et des ventes cet été. Elles ont été multipliées par 3 depuis le mois de juin. Certains profitent d’ailleurs d’un week-end ou de quelques jours pour tester ces véhicules rimant avec aventures, en vue d’un futur achat, rapporte le comparateur en ligne Empruntis.

"Le camping est le mode de vacances de proximité par excellence en France. On peut aller se changer les idées, déconnecter, changer de mode de vie en allant camper dans la nature près de chez soi", indique Camping.Car Magazine.

Camping-car : un véhicule tout en un !

Hébergement, restauration… Avec un tel véhicule, plus besoin de réfléchir à la location d’un hôtel ou autre hébergement. La cuisine intégrée vous permet également de maîtriser votre budget alimentation, en préparant vos repas vous-mêmes. Seul budget à prévoir après location ou achat, les frais de carburant, de péage et de parking.

Certains emplacements peuvent par ailleurs être gratuits. Le réseau France Passion rassemble 2050 fermes, vignerons et artisans passionnés, accueillant gracieusement des camping-caristes.

Combien coûte d’ailleurs une location ? Elle équivaut en moyenne au prix d’une location d’un appartement. Les tarifs varient entre 85 et 115 euros la journée, selon le type de véhicule et sa vétusté.

Vous souhaitez sauter le pas et devenir camping-caristes ? Quel budget devez-vous alors prévoir ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Il gagne 11 millions d'euros au loto et prévoit de faire le tour de France en camping-car !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.