INTERVIEW. "Les Français pourront partir en vacances en juillet et en août." Depuis cette annonce du Premier ministre le 14 mai dernier, les citoyens se tournent à nouveau vers les réservations. Yariv Abehsera, président de Locatour, spécialiste des séjours en France, nous dévoile les destinations les plus prisées.
Vacances d’été : où et quand partiront les Français ?

La crise sanitaire n’aura pas raison des vacances des Français. Si jusqu’au 14 mai dernier, l’incertitude pesait sur le moral des citoyens, Edouard Philippe s’est voulu rassurant : partir en vacances cet été sera possible.

Certes, la limite des 100 km laisse encore quelques doutes, mais l’engouement est bien présent. "Pendant le confinement, nous étions quasiment à l’arrêt en termes de trafic et de réservations", nous confie Yariv Abehsera, président de Locatour.  "La baisse était de 90%. Le jour de l’annonce du Premier ministre, nous avons enregistré jusqu’à 140% de croissance. La fréquentation du site Locatour.com s’est ensuite stabilisée à 98%". Il précise toutefois qu’il y a 50% de visites en moins par rapport à l’an dernier.

Vacances d’été : une attente définitive sur la limitation du déplacement

"Nous constatons un frémissement, mais nous sentons tout de même une attente définitive sur les 100 km de limitation", précise le spécialiste des séjours en France.

"Les Français se demandent dans quel contexte ils vont pouvoir consommer leurs vacances : pourront-ils profiter de la plage et y lézarder, pourront-ils aller au restaurant, etc."

Yariv Abehsera nous indique également que les réservations se font à 100% en France continentale : "Il n’y a quasiment pas de réservations en Espagne ni en Corse". Les vacanciers se tournent majoritairement vers le camping (54%). Les résidences de tourisme concernent quant à elles 46% des réservations. "Le camping, première destination de vacances en France, reste très prisé. Cependant des interrogations demeurent sur les animations dans les clubs et sur l'accès aux piscines", note le président de Locatour. "Il y a en revanche un vrai engouement sur les réservations de villas et maisons", concède-t-il.

"L’avantage de passer par des professionnels est d’avoir la garantie d’être remboursé intégralement en cas de résurgence de l’épidémie."

"Chez Locatour, nous proposons le service LocaZen", déclare-t-il.

Quid du budget consacré aux vacances cet été ? 690 euros en moyenne.

Vacances d’été : quand partiront les Français ?

En attendant plus de précisions sur les mesures de déconfinement, seuls 16% des Français entendent partir en vacances en juin. Ils seront 31% à s'évader en juillet, et 36% en août. En septembre, ils ne seront plus que 12% et 5% en octobre.

Dans quelles régions ont-ils décidé de partir ? Découvrez-les dans ce diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.