Deux mois de congés possibles en posant seulement 25 jours ! Voici ce que vous réserve l'année bissextile 2020. Encore faut-il savoir à quel moment les prendre…
Vacances 2020 : voici comment profiter d’un max de congés grâce aux jours fériés IllustrationIstock

En 2020, le calendrier sera du côté des actifs. L’année compte en effet cinq week-ends prolongés et quatre ponts. Si vous posez vos vacances judicieusement, vous pourrez alors profiter de vos congés payés 60 jours durant, en n’en posant que 25. En effet, sur les onze jours fériés de l'année, seulement deux sont concomitants avec le week-end. Cinq tombent un vendredi ou un lundi, donnant ainsi lieu à des week-ends prolongés. Puis quatre ont lieu en milieu de semaine. Avec neuf jours fériés bien placés et 13 week-ends à rallonge, cette année bissextile offre donc de belles possibilités de repos.

Vacances : comment optimiser les jours fériés ?

Le Figaro, qui a établi le calendrier idéal de vos vacances en 2020, a dévoilé son mode d’emploi. Ainsi, pour optimiser au mieux vos jours de congés, il vous faudra :

  • en janvier : posez deux jours de congés après le Nouvel an, tombant un mercredi. Vous profiterez ainsi de 5 jours de vacances en famille ou entre amis, au ski par exemple.
  • au mois d'avril : grâce au week-end prolongé du Lundi de Pâques, le 13 avril, vous pouvez bénéficier d’une trêve de 9 jours. Comment ? En posant 4 jours de congés cette même semaine.
  • en mai : la Fête du Travail (1er mai) et la Victoire de 1945 (8 mai) tombent un vendredi. Deux week-ends de trois jours s’offrent ainsi à vous. Or, en demandant quatre jours de congés entre ces deux fêtes, vous pouvez obtenir dix jours de vacances.
  • en juin : pour ne plus penser au travail 9 jours durant, il vous faudra prendre 4 jours après le Lundi de Pentecôte (1er juin).
  • en juillet : le jour de la Fête nationale (14 juillet) tombe un mardi. Si vous posez votre lundi 13, vous bénéficierez d’une petite pause estivale de 4 jours.
  • en novembre : si la Toussaint (1er novembre) tombe un dimanche, l’Armistice (11 novembre) se fête un mercredi. En prenant d eux jours la semaine du 9 novembre (le lundi et mardi ou le jeudi et vendredi), vous profiterez de 4 jours de vacances. Si vous êtes gourmands et posez les 4 jours, vous vous offrirez alors un break de 9 jours.
  • enfin, en décembre c’est le jackpot. Le jour de Noël (25 décembre) et le jour de l’an (1er janvier 2021) tombent un vendredi. Ainsi, en prévoyant quatre jours du lundi 21 au jeudi 24, vous jouirez de neuf jours de vacances hivernales. Idem pour la semaine du Nouvel an.

En revanche, si tout est réglé côté calendrier, il faudra désormais convaincre votre supérieur et vous mettre d’accord avec vos collègues de travail…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.