Le gilet jaune, servant à l'origine comme vêtement de protection par les automobilistes, cyclistes et certains professionnels, est devenu, de par son mouvement éponyme, le symbole de la fronde sociale. C'est pourquoi cette couleur ne sera plus la seule à être utilisée.
 Rouges, verts, roses… De nouveaux gilets pourraient apparaître au bord des routesIllustrationCreative Commons

Bientôt des gilets de sécurité de toutes les couleurs ? La nuit, pour être visibles dans certaines circonstances, la législation impose depuis le 1ᵉʳ octobre 2008, aux automobilistes, cyclistes et employés de voirie, de revêtir un gilet de sécurité, habituellement jaune. Or, ce vêtement est devenu le symbole du mouvement éponyme, qui a engendré de nombreuses polémiques et grèves qui ont ébranlé la France durant l’hiver 2018. En mai dernier, Bruno Fuchs, député MoDem, avait alerté le ministère de l’Intérieur sur la difficulté de différencier le gilet jaune, utilisé comme protection, de l’étendard des manifestants.

Gilet jaune : les personnes qui le portent "pour sa fonction initiale" en "danger" ?

"Le mouvement des 'Gilets jaunes' a engendré une déformation de l'utilité du gilet de haute visibilité. Suite à ce mouvement, le gilet jaune, censé remplir une fonction de sécurité, est maintenant associé à une forme de protestation antirépublicaine ce qui met directement en danger les personnes qui le portent pour sa fonction initiale", peut-on lire dans le verbatim de sa question posée à l'Assemblée nationale, le 14 mai 2019.

Anxieux face à l’agressivité de certains automobilistes "ces derniers mois", à l’égard d’employés de voirie confondus avec des manifestants, le parlementaire soumettait l’idée de "changer la couleur du gilet de sécurité afin d'éviter toute confusion".

La veste réfléchissante se déclinera-t-elle alors en d’autres couleurs ? Ce mardi 8 septembre, le ministre de l’Intérieur a répondu à cette interrogation.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Coluche était-il le premier Gilet jaune ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.