Ecouter l'article :

Ils sont de toutes les couleurs et rajoutent de la saveur à nos assiettes : les poivrons ! Saviez-vous toutefois que vous pouvez les utiliser à différentes fins, selon leur couleur ? On vous dit tout.
Rouge, jaune, vert... Comment savoir quel poivron utiliser ?IllustrationIstock

Confits, en salade ou grillés au barbecue...  Les poivrons sont d'excellents alliés pour vos plats estivaux. S'ils sont souvent choisis pour leurs couleurs éclatantes, ils offrent également de la douceur, de la tendresse et de la délicatesse dans vos bons petits plats. D'après Femme Actuelle nous devons les différentes couleurs des poivrons non pas à leur espèce, mais à leur degré de maturité.

En effet, le poivron vert est le moins mûr tandis que le rouge est la couleur que l'on obtient "quand le poivron a été cueilli le plus tard". Entre ces deux extrêmes, nous avons des nuances de jaune, voire d'orange sur le poivron. 

Le poivron vert, qui est donc celui qui a été cueilli le plus tôt, est à la fois le plus fruité, le plus croquant et le plus amer. D'après le site Top Santé, les poivrons jaune et orange sont plus doux et juteux, et très riches en vitamine C. De son côté, le poivron rouge est le plus doux et tendre, "presque sucré", indique le site spécialisé en santé. Vous pouvez donc vous adapter au goût et à la texture de chacun pour créer des mets incontournables. 

Quel poivron utiliser pour quel usage ? 

Grâce à son amertume et son croquant, le poivron vert est idéal pour la cuisson. Vous pouvez donc l'utiliser pour cuisiner un délicieux poulet basquaise, un wok aux poivrons ou encore le servir mariné avec un rôti de porc.

La douceur des poivrons jaune et orange fait d'eux l'idéal pour faire des tartes, des veloutés ou encore des coulis. Vous pouvez donc varier les plaisirs et les couleurs !

Enfin, le poivron rouge est parfait mariné ou en salade. Bon appétit !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.