Depuis le 8 octobre dernier, les quelques 500 000 personnes sourdes et malentendantes qui composent notre population vont enfin avoir accès aux services de téléphonie dont elles sont privées ! Vous en faites partie et votre curiosité est aiguisée? Focus sur un service révolutionnaire.
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Service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants : une heure de communication gratuite

La loi numérique adoptée il y a deux ans imposait aux opérateurs d’offrir une heure de communication gratuite (entre 8h30 et 19h30), par mois, aux personnes déficientes de l’ouïe grâce à une plateforme proposant une traduction dans la langue de leur choix.

Défi lancé, pari gagné ! Et ce, grâce à la fédération FFTelecoms qui s’est appuyée sur la start-up Roger Voice pour répondre à cette demande, suivi par l’opérateur Free avec la collaboration de DEAFI. Si Roger Voice, fondé par Olivier Jeannel atteint de surdité profonde, existe depuis octobre 2015, il aura fallu attendre 2018 pour l’adapter progressivement aux opérateurs français qui dans les prochaines années accorderont plus d’heures de communication.

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Service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants : Comment l’obtenir ?

Condition sine qua non pour en bénéficier : être équipé d’un smartphone si ce n’est déjà le cas et disposer d’une connexion haut-débit. Après avoir téléchargé gratuitement l’application Androïd RogerVoice sur Google Play, App Store ou sur via le site rogervoice.com, laissez-vous guider. Tout est simple. Attention cependant, cette application révolutionnaire est valable avec les opérateurs Bouygues, SFR, Orange, La Poste Mobile, Crédit Mutuel, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom, CDiscount Mobile.

Service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants : Prêt pour une nouvelle expérience ?

Composez simplement le numéro de votre interlocuteur, ce dernier sera prévenu qu’il est mis en contact avec vous via la plateforme. Choisissez le mode de traduction qui vous est proposé à l’écran. Grâce au codeur LPC (Langue Parlée Complétée), la transcription de sous-titrages ou encore un interprète LSF (Langue des Signes Française) visible via la caméra de votre téléphone, vous pourrez enfin tenir une conversation téléphonique et appeler de surcroit les numéros d’urgence. Comprendre, être compris et s’exprimer dans la langue de son choix (+ de 80 à disposition) en dépit de votre handicap, enfin !

Service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants : Et si vous n’avez pas l’application ?

Vous devrez alors souscrire à un abonnement pour obtenir un numéro de réception d’appel, remboursable par les organismes de santé pour les particuliers et d’insertion professionnelle. Vous pourrez sur simple demande procéder à l’annulation de cet abonnement dès lors que l’application sera téléchargée.

Si vos problèmes de surdité s’accompagnent de cécité, RogerVoice intègre également une fonction braille et une qualité de contraste adaptée à la malvoyance.

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