Ecouter l'article :

Pour promouvoir la pratique du vélo, le fonds de 20 millions créé fin avril d'euros va être porté à 60 millions d'euros.
Plan vélo : le gouvernement va tripler le budgetIllustrationIstock

Inciter les Français à privilégier le vélo. Voici l’objectif du gouvernement en cette période de déconfinement, afin d’éviter la fréquentation massive des transports en commun et d’un report sur la voiture. C’est pourquoi, dans le cadre du plan vélo, un fonds de 20 millions a été créé fin avril. Il vous permet d’obtenir une aide de 50 euros pour la remise en état d'un vélo (changement de chaîne, freins, pneus, dérailleur...) via un réseau référencé de réparateurs. Ceux-ci sont répertoriés sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et une plateforme dédiée, rappelle le Figaro avec l’AFP.

Le plan vélo sert également à financer des places de stationnement temporaires. Vous ne savez pas faire de vélo ou n’avez pas pratiqué depuis des années ? La mesure vous donne également la possibilité de suivre des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo. Pour qu’elle soit profitable au plus grand nombre, le gouvernement entend tripler son montant.

Plan vélo : l’Etat vise un million de vélos remis en état

"Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d'euros, et de viser le million de vélos remis en état d'ici à la fin de l'année", a déclaré la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne à Paris Match, ce jeudi 28 mai 2020.

D’après le magazine, le forfait de 50 euros a déjà permis de réparer 62 400 cycles. "Ça fait longtemps que je me bats pour changer le regard sur le vélo, d'autant que 60% des déplacements font moins de 5 kilomètres. En quelques semaines, cette crise a fait gagner des années de politique vélo !", s'est-elle enthousiasmée.

La ministre prévoit aussi d'inscrire dans le plan de relance un bonus pour l'achat de vélo électrique. Il devrait être plus simple que l'actuel, selon Paris Match.

 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Nicolas Sarkozy : 60kmde vélo chaque jour pour garder la forme

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.