Ecouter l'article :

Une fois la raclette engloutie, vient le moment de nettoyer son appareil. Découvrez nos astuces pour faire cette corvée le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Comment nettoyer son appareil à raclette facilement et sans l'abîmer ?IllustrationIstock

Les soirées raclettes sont toujours une partie de plaisir. Un moment à partager en famille ou entre amis, accompagné d'un plat chaud et réconfortant pour accompagner l'hiver... Que demander de plus ? Si le repas se déroule toujours à merveille, vient le temps de nettoyer ce fameux appareil à raclette. Là, c'est plus compliqué : le fromage a séché, et vous voilà à gratter vos poêlons à la fourchette pour retirer les résidus alimentaires. Aujourd'hui, Planet vous partage une astuce imparable pour nettoyer votre appareil à raclette rapidement, et surtout sans l'abîmer. 

Comme tout appareil électroménager, votre appareil à raclette nécessite d'être entretenu pour fonctionner correctement. D'après Femme Actuelle, la première chose à faire est de faire chauffer son appareil à vide afin de se débarasser des morceaux de nourriture récalcitrants. Grattez sur l'appareil à l'aide d'un ustensile à bois, afin de ne pas rayer son revêtement. Pour terminer le nettoyage, mélangez deux doses de bicarbonate de soude pour une dose d'eau. Réalisez une pâte que vous appliquerez sur l'ensemble de l'appareil à raclette, une fois refroidi. Laissez poser une heure et retirez la pâte à l'aide d'un chiffon doux. Le tour est joué ! 

Comment nettoyer les poêlons ?

Il ne faut pas négliger le nettoyage des poêlons de votre appareil à raclette. Pour ce faire, il vous suffit de les laisser tremper dans de l'eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir une heure puis nettoyer tout naturellement vos poêlons à l'aide d'une éponge et de liquide vaisselle. Le nettoyage de vos ustensiles à raclette n'aura jamais été aussi simple ! 

Vidéo : Recette originale : la tarte à la raclette

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.