Vous détestez que l'on vous parle pendant que vous buvez votre café du matin ? Vous avez totalement raison ! D'après une étude, le café est meilleur quand il est dégusté... En silence.
C'est prouvé : dans le silence, votre café a meilleur goûtIstock

Vous avez le sentiment que votre café n'a pas toujours le même goût ? C'est peut-être vrai. Le magazine Food Quality & Preference a récemment publié une étude relayée par Femme Actuelle  selon laquelle le bruit aurait une incidence... sur le goût des aliments ! Ces recherches avaient pour objectif de mesurer "l'impact des conditions de dégustation", en particulier le bruit, sur la nourriture. Elles ont été menées sur un échantillon de plusieurs centaines de personnes en Colombie, en Équateur et en Norvège. Qu'est-ce que cela prouve, au juste ? 

Les chercheurs ont fait déguster deux tasses de café aux participants. Pendant leur première tasse de café, elles ont dû boire avec un fond sonore bruyant, se rapprochant de celui que l'on peut avoir dans un restaurant. Soit environ 85 dBA. Pendant la seconde tasse de café, le fond sonore était bien plus faible, aux alentours de 20 dBs. 

Un goût différent selon l'environnement sonore

Rapidement, les personnes testées ont décrété que la seconde tasse de café avait un meilleur goût, et pourrait être un café plus cher que le premier. En réalité, les scientifiques avaient mis exactement la même boisson dans les deux tasses de café, ce qui signifie qu'un environnement trop bruyant peut considérablement altérer la perception des arômes. À noter que si cette expérience est particulièrement révélatrice quant au café, elle est valable pour absolument tous les aliments. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.