Tapisserie à changer, meuble à monter, étagère à accrocher… Le confinement peut être une période utile pour réaliser vos petits travaux laissés de côté. A condition de respecter les mesures en vigueur…
Bricolage et travaux : ce que vous avez le droit de faireIllutrationIstock

Votre pot de peinture traîne depuis des mois dans un placard tout comme la bibliothèque que vous devez monter ? Plus d’excuses ! La période de confinement peut être le moyen de rattraper le temps perdu. En plus de tuer l’ennui, c’est un bon moyen de liquider ces tâches qui s’accumulaient depuis des mois par "manque de temps".

Il n’est en revanche pas question de vous lancer dans de gros chantiers comme l’extension de votre maison, ou une rénovation complète. Seuls les petits travaux sont autorisés. Voici les règles à respecter.

Petits travaux : gare au tapage diurne et nocturne

Vos petits travaux doivent faire bon ménage avec votre voisinage. Attention donc au bruit engendré par le bricolage. Il n’est en effet pas question d’utiliser votre marteau et votre perceuse entre 22 heures et 7 heures du matin. Un tapage nocturne peut en effet vous valoir une amende de 68 euros, rapporte La voix du nord.

Gare également au tapage diurne, qui concerne les bruits émis durant la journée. Les nuisances "émergentes" ne doivent pas être supérieures à 5 décibels pondérés, s’inscrivant dans la durée.

De manière générale,  comme le précise Le Figaro, le Conseil national du bruit a donné un avis favorable au bricolage, à condition de respecter les horaires suivants :

  • de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine
  • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés

Si la plupart des élus locaux s’alignent sur ces horaires dans leurs arrêtés, certains les adaptent. Ils peuvent donc varier en fonction des communes, ou même des quartiers. Veillez donc à consulter l’arrêté municipal en vous rendant à la mairie de votre ville ou sur son site.

Mieux vaut également prévenir vos voisins avant de vous lancer, pour éviter de retrouver des mots de mécontentements dans votre boîte aux lettres. Nombreux sont en effet ceux qui télétravaillent, ils pourraient être gênés par le bruit.

Par ailleurs, comment procéder s’il vous manque du matériel ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Comment monter un dossier de financement immobilier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.