Des témoins s'allument sur votre tableau de bord lorsque vous roulez ? Si la plupart du temps, le danger n'est pas imminent, 3 voyants en particulier doivent vous alarmer. Voici lesquels.

Niveau d’huile, température liquide de refroidissement, frein à main… Une multitude de voyants peut s’afficher sur votre tableau de bord. Avant de paniquer lorsque l’un d’entre eux reste allumé durant votre trajet, faisons le point sur leurs différentes significations. Il existe en effet plusieurs catégories.

Auto : les 3 catégories de témoins

Bleu, vert, orange ou rouge : ce sont les couleurs des différents témoins lumineux présents sur le tableau de bord de votre voiture.

Les témoins de signalisation bleus ou verts, indiquent le fonctionnement des feux et autres options à bord. Ils ne constituent donc aucun risque.

Les témoins orange, sont en revanche des signaux d’alerte. Ils avertissent en effet d’une anomalie nécessitant d’effectuer rapidement un entretien. Certains voyants montrent également des points de vigilance ou des options désactivées.

Quant aux témoins d’alarme rouges, ils évoquent un danger imminent lié à la sécurité ou à un dysfonctionnement grave : frein à main, ceinture de sécurité, pression d’huile moteur, défaut d’airbag, anomalie du système de freinage, problème de batterie ou direction assistée… Dès qu’ils s’allument, vous devez alors immédiatement vous arrêter et établir si vous en avez la possibilité (et les capacités), les contrôles nécessaires. Aidez-vous si besoin du manuel de votre véhicule, qui doit, rappelons-le, toujours être à portée de vue (rangez-le de ce fait dans la boîte à gant ou glissez-le dans l’espace situé en bas de votre portière, par exemple). Il est toutefois vigoureusement préconisé de faire appel à l’assistance.

Parmi l’ensemble de ces voyants, 2 de couleur orange sont à surveiller tout particulièrement.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.