L'ancien patron de Renault-Nissan doit composer avec un lourd passé familial qu'il a toujours veillé à garder secret. Découvrez l'histoire de son "père fantôme".
Sommaire

Depuis qu’il s’est évadé du Japon où il était assigné à résidence, Carlos Ghosn fait la Une des journaux. Mais bien des années auparavant, son père à lui aussi fait parler de lui pour des faits dont il n’y a pas lieu de se vanter. En effet, et ainsi que le rapporte L’Obs, dans les années 1960, Jorge Ghosn a été condamné à mort pour le meurtre d’un prête. Les faits se sont déroulés à Beyrouth au Liban alors que l’homme d’affaires était encore un enfant. Une histoire avec laquelle il a dû composer plus ou moins secrètement et qui aurait forgé sa personnalité.

Carlos Ghosn : la vraie histoire de son père

Dans son article intitulé "La tragédie familiale que Carlos Ghosn a toujours occultée", L’Obs raconte qu’à "Beyrouth, où le destin du père de Carlos Ghosn est connu de quelques personnes, il se dit qu’il est impossible de comprendre l’ancien PDG de Renault et Nissan (…) sans connaître la vraie histoire de son père". Jorge Ghosn a été condamné à mort en 1960 après que le corps sans vie d’un prêtre a été retrouvé sur le bord d’une route au nord de Beyrouth. La voiture de la mère de Carlos Ghosn y avait été repérée au même moment, ce qui a conduit à l’arrestation de son mari. Celui-ci a été condamné à mort, de même qu’un complice. Mais aucun des deux n’a finalement été exécuté….

Carlos Ghosn : comment son père a-t-il échappé à l’exécution ?

Alors que l’enquête n’a jamais permis de déterminer le rôle précis de chacun et que tous les deux n’ont eu de cesse de s’accuser mutuellement, Jorge Ghosn a finalement vu sa peine réduite et ainsi échappé à la peine de mort.

Son complice a lui aussi réussi à éviter l'exécution en s'enfuyant de sa cellule… après en avoir scié les barreaux. Un épisode dont Carlos Ghosn ne parle que très rarement. L’hommes d’affaires allant même jusqu’à éviter tout simplement d’évoquer son père…

Carlos Ghosn et Jorge, son père fantôme

S’il a déjà accepté de revenir sur son enfance dans les colonnes de journaux ou à travers les pages de son autobiographie, Carlos Ghosn a toujours pris soin d’occulter la figure paternelle. L’ancien patron de Renault-Nissan préférant se concentrer sur celle de son grand-père paternel. Un homme pour lequel il vouerait une admiration sans faille. C’est "le véritable héros de la famille" tandis que son père est comme relégué au rôle de "fantôme", écrivait d’ailleurs Le Monde en 2018 dans un article intitulé "Carlos Ghosn, l’ambition, l’argent et la gloire, jusqu’à la démesure".