Différentes solutions permettent de financer, en partie ou en intégralité, un projet professionnel innovant ou en développement. C'est le cas notamment du crowdfunding et de la BPI (Banque publique d'investissement). Explications.
iStockIstock

Financer son projet grâce à BPI France

La Banque publique d'investissement, ou BPI, est un organisme qui vise à soutenir financièrement les entreprises françaises. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle n'est pas uniquement destinée aux sociétés innovantes. Elle s'adresse également aux entreprises à l'export, aux start-ups en phase de création ou encore aux PME qui se développent. L'aide apportée par BPI France prend le plus souvent la forme d'une garantie bancaire. Autrement dit, cet organisme va accepter de garantir un prêt bancaire sollicité par un porteur de projet. Mais selon les projets et le business plan établi, la BPI peut intervenir sous d'autres formes. Prêt à taux zéro, crédit d'impôt recherche, mise en relation avec des professionnels aux compétences particulières... autant de soutien offert par cet organisme.

Financer son projet grâce au crowdfunding

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est aussi une solution pour financer un projet. Cela consiste à solliciter de l'argent auprès du grand public, en échange ou non d'une rétribution (produits en avant-première, réduction sur un service, etc.). Les professionnels comme les particuliers disposent de nombreuses plateformes leur permettant d'organiser une campagne de financement. Pouvant être complémentaire d'un soutien de la BPI France, le crowdfunding offre également l’avantage de constituer une véritable étude de marché afin de savoir si son projet répond à un vrai besoin.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.