Depuis 2013, la banque publique d'investissement BPI France propose en ligne une plateforme de crowdfunding permettant aux entrepreneurs de trouver des financements pour leur projet de start-up ou plus généralement d'entreprise.
iStock

TousNosProjets.fr, le moteur de recherche exhaustif du crowdfunding français

Publicité

Chargée de soutenir les politiques publiques à destination des PME et des entreprises innovantes, BPI France concentre sur son site TousNosProjets.fr l’ensemble des projets faisant appel au crowdfunding. À partir de ce moteur de recherche regroupant tous les projets déjà existants sur chacune des plateformes de financement participatif respectant une charte de qualité établie par BPI (Kisskiss Bankbank, ULULE, etc.), un contributeur peut trouver rapidement et facilement le projet qui correspond exactement à ses envies d’investissement. Ce qui assure une belle exposition aux différents projets retenus.

Publicité

Comment être répertorié par la BPI en tant que porteur de projet start-up?

Chaque porteur de projet start-up peut être listé chez BPI France. Il suffit pour les entrepreneurs de voir leur projet être accepté par l’une des plateformes de crowdfunding partenaires de BPI. Pour ce faire, l’entrepreneur utilise le moteur de recherche «porteur de projet» mis à sa disposition qui lui permet de trouver la liste des projets similaires au sien ayant été financés avec succès, selon différents critères (nature du projet, montant demandé, type de financement, etc.). Il verra également quels opérateurs de crowdfunding ont accueilli le plus de projets comme le sien, et pourra ensuite les contacter en un clic pour leur soumettre son idée de start-up. BPI France indique qu’environ 15.000 des projets listés sur TousNosProjets.fr ont été financés avec succès depuis octobre 2014.