Au moment de créer une entreprise, établir un business plan pour convaincre les investisseurs est indispensable. La banque publique d'investissement BPI peut vous aider dans ce domaine. Explications.
Istock

BPI, un acteur majeur au service des entrepreneurs

Publicité

BPI, de son nom complet Bpifrance, est un organisme gouvernemental. Cette banque publique d’investissement a pour but de favoriser le développement et le financement des entreprises. Dépendant de la Caisse des Dépôts, qui en assure la présidence, BPI est donc un interlocuteur privilégié pour toute personne qui désire créer sa propre entreprise. Avant toute chose, BPI peut ainsi vous conseiller et vous aider pour concevoir un business plan solide. Ce business plan est un outil indispensable qui vous permettra de convaincre d’éventuels investisseurs ou partenaires de participer à votre projet. Dans ce document de base, BPI conseille de mettre cinq points en avant. Le business plan doit ainsi identifier le marché cible, tout en montrant que vous le connaissez parfaitement. Il doit aussi souligner la spécificité du projet, le budget nécessaire à sa réalisation ainsi qu’une vision d’avenir à moyen et long terme.

Publicité

Business plan et crowdfunding

Si la rédaction d’un bon business plan est indispensable pour convaincre les investisseurs institutionnels et notamment les banques, ce document est également très important si vous choisissez un financement par crowdfunding. Le crowdfunding consiste à rechercher des particuliers ou des entreprises qui investiront dans votre projet par le biais de plateformes internet. Ce système de financement participatif est actuellement très en vogue, notamment pour les projets innovants. Là encore, BPI est un interlocuteur important qui peut offrir de nombreux conseils, notamment pour choisir le site de crowdfunding le plus adapté à vos besoins.