A quelques jours du premier tour des législatives, un sondage révèle quel parti politique pourrait tirer son épingle du jeu. Celui-ci serait même pressenti pour obtenir la majorité absolue à l’issue de ces élections. 

La République en marche arriverait en tête du premier tour des élections législatives. Voici ce qui ressort d’un sondage Kantar Sofres-onepoint pour LCI, Le Figaro et RTL publié lundi soir. Selon cette étude*, la majorité présidentielle recueillerait 31% des intentions de vote, contre 18% pour Les Républicains et l’UDI, 17% pour le Front National et 12% pour la France Insoumise. Le Parti Socialiste ne récolterait quant à lui que 8% des voix.

A lire aussi François Hollande sollicité pour les législatives : c’est quoi cette histoire ?

Entre 320 et 350 sièges pour LRM ?

Publicité
Ainsi, le mouvement du président Emmanuel Macron serait pressenti pour recueillir entre 320 et 350 sièges à l’Assemblée nationale, tandis que ses adversaires LR-UDI n’en auraient qu’entre 14 et 155, ceux du PS et de ses partenaires entre 40 et 50 et enfin, la France Insoumise entre 20 et 30. Le FN n’en aurait de son côté qu’entre 10 et 15. Avec un tel score, la majorité présidentielle obtiendrait alors la majorité absolue et s’inscrirait dans la continuité de ce qu’avaient fait le PS et François Hollande en 2012. Il y a cinq ans, quelques semaines après la victoire du socialiste, la majorité présidentielle avait obtenu 331 sièges à l’Assemblée nationale. Du jamais vu depuis les élections de 1981.

A lire aussi -Législatives 2017 : découvrez la liste des candidats près de chez vous 

Le sondage Kantar-Sofres révèle par ailleurs que 51% des sondés ont déjà fait leur choix, tandis que 20% disent avoir une préférence sans pour autant avoir décidé pour qui ils allaient voter, et que 11% sont toujours indécis. Par ailleurs, 42% des personnes interrogées aimeraient qu’il y ait une autre majorité à l’Assemblée. Ce qui contraindrait le président Macron à cohabiter avec un Premier ministre issu de cette autre majorité.

 En vidéo - Législatives 2017 : Najat Vallaud-Belkacem en mauvaise posture à Villeurbanne


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité